Accueil / Actualités / Web / [MAJ] FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

[MAJ] FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations

Mozilla vient de publier la note de version de cette première « grande maintenance » de la branche 69 de son navigateur Firefox.

Comme nous l’avions pressenti, cette version corrige le bug permettant l’exécution en arrière-plan de programmes externes lors d’un clic sur certains liens. En parallèle comme nous l’annoncions des améliorations sont apportées au gestionnaire de modules complémentaires pour les usages tactiles. A tout ceci s’ajoute plusieurs autres correctifs dont l’un fixe un problème de taille maximale des polices en mode Lecteur lors d’un zoom.

Mozilla s’attaque également un problème de la section Performance des outils de développement tout en précisant d’autres correctifs liés à la stabilité et à la sécurité. Concernant ce dernier point, FireFox 69.0.1 colmate deux failles jugées « modérées ».

Version 69.0.1, first offered to Release channel users on September 18, 2019

Fixed

  • Fixed external programs launching in the background when clicking a link from inside Firefox to launch them (bug 1570845)
  • Usability improvements to the Add-ons Manager for users with screen readers (bug 1567600)
  • Fixed the Captive Portal notification bar not being dismissable in some situations after login is complete (bug 1578633)
  • Fixed the maximum size of fonts in Reader Mode when zoomed (bug 1578454)
  • Fixed missing stacks in the Developer Tools Performance section (bug 1578354)
  • Security and stability fixes

—————————-

Mozilla publie la première grande maintenance de Firefox 69 avec l’arrivée de la version 69.0.1. L’accent est mis sur l’optimisation et la résolution des bugs découverts au cours des dernières semaines.

Firefox 69.0.1 est désormais disponible en téléchargement pour différents environnements. Mozilla publie des éditions pour Windows, macOS et Linux. Les notes de version officielles ne sont pas encore disponibles. Cette version débarque seulement sur les serveurs FTP de Mozilla. Elle sera proposée dans les prochaines heures au travers du service de mise à jour automatique du navigateur (A propos de).

Il est important de noter que nous sommes dans un contexte de maintenance. Firefox 69.0.1 n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une version proposant des corrections pour de nombreux bugs découverts dans Firefox 69.

Firefox 69.0.1, une version de maintenance

Navigateur Firefox de Mozilla

Navigateur Firefox de Mozilla

L’un d’eux est probablement celui à l’origine du lancement en arrière-plan de programmes externes lorsqu’un lien est cliqué. Beaucoup attendent des améliorations du côté du gestionnaire d’add-ons dans le cas d’une utilisation tactile.

Mozilla a récemment annoncé que les mises à jour de son navigateur allaient s’accélérer. Pourquoi ? L’objectif est de proposer de nouvelles versions « majeures » toutes les quatre semaines. Cela signifie que les maintenances verront le jour plus rapidement. A ce sujet Mozilla explique

«Compte tenu du cycle bêta plus court, la prise en charge des utilisateurs de notre canal préliminaire est essentielle, y compris pour les développeurs utilisant Firefox Beta ou Developer Edition. Nous avons l’intention de leur proposer des correctifs le plus rapidement possible. Aujourd’hui, nous produisons deux versions bêta par semaine. À l’avenir, nous allons passer à des versions bêta plus fréquentes, similaires à celles que nous avons aujourd’hui dans Nightly . »

Nous mettrons à jour cet article à la publication des différentes notes de version.

Firefox 69.0.1 – FTP Mozilla

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Concernant Firefox et Thunderbird, je constate un même problème à l’affichage de certains titres. En Effet, les caractères accentués (é) sont absents, laissant un espace vide à cet endroit. Les mêmes titres sur Chrome ne rencontrent aucune distorsion.
    Avez-vous une explication?

    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Firefox 70 et le mode sombre

Firefox 70, Mozilla optimise son nouveau mode sombre

Firefox 70 est disponible depuis quelques jours sur plusieurs plateformes dont Windows. ...

Navigateur Mozilla Firefox Quantum

Navigateur Firefox et le bug du téléchargement, solutions

Le navigateur Mozilla Firefox est touché par un bug affectant son service ...

Navigateur Mozilla Firefox Quantum

FireFox 69.0.1 débarque, Mozilla s’attaque aux bugs et aux optimisations

Mozilla publie la première grande maintenance de Firefox 69 avec l’arrivée de ...