Accueil / Actualités / securite-informatique / Microsoft Edge 92, quel est le but de la fonction Automatic HTTPS ?
Microsoft Edge 92 et la fonction Automatic HTTPS
Microsoft Edge 92 et la fonction Automatic HTTPS

Microsoft Edge 92, quel est le but de la fonction Automatic HTTPS ?

Microsoft Edge va prochainement mettre en avant le protocole HTTPS. La fonctionnalité Automatic HTTPS est actuellement en test. Explication.

A l’image de Chrome, Edge travaille pour un Web plus sécurisé en encouragement l’adoption du HTTPS. La dernière Preview d’Edge 92 dévoile l’approche utilisée par Microsoft. Le navigateur est actuellement en test au travers d’un canal DEV.

Concrètement les prochaines versions d’Edge 92 seront accompagnées d’une fonctionnalité qui permet de prioriser une connexion HTTPS lors du chargement de sites Web. Si elle est activée, le navigateur tente d’abord de charger un site Web au travers du protocole HTPS afin s’assurer que la connexion est sécurisée.

Le géant explique

Automatic HTTPS bascule vos connexions Web du HTTP au HTTPS sur des sites qui sont très susceptibles de prendre en charge ce protocole plus sécurisé. La liste des sites Web compatibles HTTPS est basée sur l’analyse du Web par Microsoft et permet d’activer une connexion plus sécurisée sur des centaines de milliers de domaines principaux.”

Si vous utilisez Edge 92 au travers des canaux Dev ou Canary, l’activation de cette nouveauté est simple. Elle se fait via la page de confidentialité. L’option porte le nom de « Automatically switch to more secure connections with Automatic HTTPS ».

Microsoft Edge 92 et la fonction Automatic HTTPS

Microsoft Edge 92 et la fonction Automatic HTTPS

A noter que l’utilisation de cette avancée peut engendrer des erreurs de changement de certaines pages si le HTTP n’est pas autorisé comme solution de secours.

Edge 92, comment activer “Automatic HTTPS” ?

Microsoft ajoute

« Lorsque les sites sont chargés via HTTP, les attaquants peuvent afficher ou modifier le contenu de la page en transit, ou vous rediriger vers un emplacement différent de celui auquel vous vous attendiez. La plupart des sites Web prennent désormais en charge HTTPS, ce qui peut aider à se protéger contre ces attaques. Automatic HTTPS met à niveau votre connexion uniquement sur les domaines compatibles HTTPS par défaut afin d’éviter les erreurs de connexion et les problèmes de performances potentiels.

Ce processus de changement de protocole se produit automatiquement et sans notifications intrusives, de sorte que vous n’avez pas à penser à votre connexion aux sites Web – naviguez simplement comme d’habitude ! » 

Automatic HTTPS est actuellement en test. La fonction est proposée au travers des canaux DEV et CANARY. Elle n’est pas encore activée pour tout le monde. Si vous souhaitez l’essayer il faut l’activer à vous rendant à cette adresse

edge://flags/#edge-automatic-https

Ensuite redémarrez votre navigateur

Enfin choisissez “Automatically switch to more secure connections with Automatic HTTPS” a cette adresse

edge://settings/privacy

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !

Windows 11 sera disponible à l’automne prochain. Comme toutes les nouvelles versions ...

Windows 11

Windows 11 Build 22000.100 se déploie, la liste des nouveautés

Microsoft propose une nouvelle version de Windows 11, la Build 22000.100. Disponible ...

Navigateur Chrome 92 de Google

Chrome 92 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Chrome 92. ...