Web

Microsoft Edge débarque sous Android et iOS, une stratégie “multiplateforme” se met en place

Microsoft annonce officiellement des versions Android et iOS de son navigateur Microsoft Edge. Ce qui n’était qu’une rumeur il y a quelques jours se confirme. Cette nouvelle stratégie est dévoilée alors que le géant perd inlassablement des parts de marché.

Réservé jusqu’à présent qu’aux utilisateurs de Windows 10,, Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer, va se décliner en version Android et iOS. Une première itération en phase « Preview « est déjà disponible sous l’environnement d’Apple. La déclinaison Android est attendue d’ici peu.

Ce changement de politique a été annoncé par Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge des systèmes d’exploitation. Il confirme une nouvelle stratégie depuis que Windows Phone a été mis de côté. N’ayant pas réussi à imposer son système d’exploitation mobile, le géant adopte une politique “multiplateforme” pour ses services. En clair depuis plusieurs mois maintenant, son catalogue n’est plus réservé à l’environnement Windows 10. Il devient “multiplateforme” sachant que l’objectif est de convaincre les consommateurs d’adopter ses services.

Microsoft Edge sous Android et iOS, des liens avec le PC

Ce choix s’accompagne de la ferme conviction que le monde du PC n’est pas mort et qu’il restera encore là pour longtemps. Du coup l’une des manœuvres est de proposer des liens forts entre Windows 10 et la mobilité.

Microsoft Edge est le parfait exemple puisqu’une de ses fonctionnalités nommée explicitement « continue To PC » permet de débuter une activité sur un appareil mobile pour ensuite la poursuivre sur PC. Cela concerne pour le moment la navigation Web.

En parallèle à cette version « preview » de Microsoft Edge pour iOS, les utilisateurs Android ont accès au « Microsoft Launcher » anciennement nommé Arrow Launcher. A la clé des fonctions de personnalisation de l’écran d’accueil.

Redmond propose ainsi ses services comme des fonds d’écran Bing, la fonction « continue to PC », le moteur de recherche bing et plusieurs applications maisons, citons  Outlook, Skype, Edge et Cortana.

Microsoft Edge pour iOS est disponible dès à présent. Cette version « preview » est en anglais et ne s’adresse qu’aux iPhone. Les dernières statistiques du marché des navigateurs dévoilent que Chrome domine tandis qu’Internet Explorer et Microsoft Edge sont en baisse.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discutions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024