Web

Microsoft Edge a deux problèmes, Windows 10 et ses utilisateurs

Microsoft a lancé son navigateur Edge avec beaucoup d’enthousiasme. Successeur d’Internet Explorer, il a été présenté comme un sérieux rival à Chrome de Google et Firefox de Mozilla. Depuis sa disponibilité, il a bénéficié d’améliorations, d’optimisations et de nouvelles fonctionnalités.

Dans ce contexte et à la vue de ses prestations, il apporte en effet de la concurrence sur le marché des navigateurs. Microsoft a cependant à problème. Il touche directement à la politique de l’entreprise. Au fil des mois les statistiques montre que l’adoption du navigateur de décolle pas.  Les derniers chiffres proposés par NetMarketShare confirment une nouvelle fois cette tendance. Microsoft Edge semble n’avoir aucunes chance de devenir un rival de Chrome en terme de part de marché.

6 PC sur 10 utilise Google Chrome

NetMarketShare - Parts de marché des différents navigateurs en juin 2017

Au mois de juin 2017, Chrome écrase toute la concurrence avec une présence à 59.49%. En clair, le navigateur de Google est aujourd’hui présent sur 6 PC sur 10 au niveau mondial. Internet Explorer est toujours là. Il perd du terrain mais reste encore en seconde position avec une part de marché de 16.84%. La troisième place est décrochée par Firefox (12.2%) tandis que Microsoft Edge ne dépasse pas les 6%. Il se positionne à 5,65%. Sur la question de sa progression, elle est très lente avec un petit 0,02% face au mois précédent.

Il est intéressant de noter que la croissance de Chrome ralentit. Le navigateur a progressé de 59,36% à 59,49% en l’espace de 30 jours.

Microsoft Edge, sa part de marché ne décolle pas

Les performances de Microsoft Edge sont loin des attentes car cette période de juin 2017 correspondant au déploiement de la version la plus aboutie de Windows 10 alias Creators Update. Considérée comme l’itération la plus avancée et sécurisée de ce système d’exploitation, elle met aussi Microsoft Edge à l’honneur avec de nouvelles fonctionnalités.

Le navigateur souffre de la politique de Microsoft, celle de le cantonner exclusivement à Windows 10. Ce choix limite automatiquement sa portée mais surtout ne peut permettre une rivalité avec Chrome présent sur toutes les plateformes. Avec la solution de Google, l’utilisateur dispose d’un environnement connu et personnalisé disponible sur l’ensemble de ses appareils.

A cela s’ajoute, un autre souci. Ces chiffres rapportés à ceux de la part de marché de Windows 10 montrent que les utilisateurs de Windows 10 sont peu réceptifs à tout le travail accompli par Microsoft. Microsoft Edge n’arrive pas à convaincre pour le moment.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Souvent un utilisateur Windows dispose d’un ou plusieurs smartphones et cet utilisateur à initialisé un compte @gmail.com et la façon la plus simple de synchroniser tout ses appareils c’est de s’installer chrome sur son PC .
    Conclusion ce ne sont pas les utilisateurs qui sont responsables du peu d’intérêt porté à Edge mais Microsoft qui n’a pas su, il y a 10 ans surfer sur la vague du smartphone initiée par Apple.

    P.S. embauchez des rédacteurs avec un semblant d’orthographe.

  2. Si leur navigateur était plus ouvert, à plusieurs systèmes, il décollerait peut-être, mais voilà, il faut se coltiner windows 10 pour pouvoir l’utiliser, ce n’est pas forcément le souhait de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page