Accueil / Actualités / Web / Microsoft Edge, l’ennemi est Chrome de Google
Navigateur Internet Google Chrome
Navigateur Internet Google Chrome

Microsoft Edge, l’ennemi est Chrome de Google

Windows 10 Creators Update a permis à Microsoft d’apporter des améliorations à son navigateur vedette Microsoft Edge. Cela n’est cependant pas suffisant pour renforcer sa pertinence. Google Chrome continue de dominer le marché avec une part de marché imposante.

Selon les derniers chiffres de NetMarketShare, le marché des navigateurs Internet est dominé outrageusement par Google Chrome. Ce navigateur continue de progresser avec une part de marché en hausse de  58,64% à 59%. Désormais quasiment 6 PC sur 10 au monde utiliser cette application pour accéder au Web.

De con coté Microsoft Edge ne décolle pas. Microsoft signe une petite hausse avec une présence passant de 5,61% à 5.62% mais cela est loin d’être suffisant pour métamorphoser le marché.  Firefox résiste toujours avec désormais une position à 11,8%.

Il est difficile de savoir si Microsoft cherche vraiment à s’opposer à Google Chrome.

NetMarketShare - Parts de marché des différentes navigateurs Internet sur PC

Microsoft Edge a deux problèmes

Sa politique est un frein à sa possible adoption en masse par les utilisateurs. L’application est tout d’abord uniquement proposée sous Windows 10, ce qui limite très fortement sa présence. A cela s’ajoute peu d’accord pour automatiser son installation. Par exemple Chrome fait partie de beaucoup de « bundles » logiciels liés aux matériels. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le contenu des DVD proposés avec les cartes mères. En plus des pilotes et « applications maison », le navigateur est très souvent proposé en installation sur un PC flambant neuf.

A cela s’ajoute un rythme d’évolution beaucoup plus lent que ceux de Firefox ou Chrome. Sur ce point des changements seraient prévus afin de remédier à la situation. La prochaine mise à jour de Windows 10, Redstone 3, devrait initialiser un nouveau canal. Microsoft Edge devrait profiter d’Updates via le Windows Store et non une mise à niveau du système d’exploitation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Avec une politique agressive proche du comportement d’un malware, Chrome a encore de beaux jours devant lui, malheureusement.

    • Possible, mais il est le seul à me proposer le flash intégré, sous Linux (flash qui est une vrai galère à faire fonctionné convenablement, et les palliatif libre sont pas très au point) se qui me facilite grandement la vie ^^ en plus de sa bonne ergonomie d’utilisation. Mais il est possible qu’une fois le flash éradiqué du web je passe à chromium qui est une bonne alternative je trouve

      • Chromium n’est pas une alternative, c’est Chrome. D’ailleurs, il a exactement la même version de Flash intégrée.

        Et puis, je suis sous GNU/Linux (Arch Linux, mais idem sous Manjaro), et Flash fonctionne parfaitement dans un navigateur que l’on peut qualifier d’exotique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 19H1 alias Windows 10 v1903 ou encore May 2019 Update

Windows 10 May 2019 Update, la liste des processeurs pris en charge

Microsoft vient de publier la liste des processeurs pris en charge par ...

Windows Update Blocker

Windows 10 May 2019 Update, Windows Update Blocker v1.2 débarque

L’utilitaire Windows Update Blocker vient d’évoluer en version 1.2. Disponible en téléchargement ...

Windows 10 May 2019 Update de Microsoft

Windows 10 May 2019 Update est disponible en téléchargement (MSDN)

Windows 10 May 2019 Update a récemment fait son apparition sur MSDN. ...