Accueil / Actualités / Web / Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications

La dernière version de Microsoft Edge introduit un important changement. Il n’est pas directement visible puisqu’il concerne le mode de distribution du navigateur.

A partir de Microsoft Edge 83, Redmond utilise une nouvelle approche pour son déploiement « grand public ». Elle est désormais progressive. En clair tous les utilisateurs n’obtiendront pas une nouvelle version stable en même temps. Les prochaines mises à jour ne seront plus proposées à tout le monde le jour J. La disponibilité va se faire progressivement sur les appareils du monde entier.

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, pourquoi Microsoft adopte un déploiement progressif ?

L’idée est de recueillir à chaque étape des informations afin de déterminer le niveau de fiabilité de la mise à jour. Si tout fonctionne correctement, une nouvelle phase est enclenchée en libérant la mise à jour pour d’autres appareils et ainsi de suite. La méthode permet aussi de stopper rapidement le déploiement si un bug majeur est détecté. Le nombre de victime est alors limité.

Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle est utilisée pour Windows 10. Concernant Edge, elle est en place pour les environnements Windows 7, 8.1 et 10.

Concernant ce déploiement progressif legéant explique

« Chaque installation de Microsoft Edge se voit attribuer une valeur de mise à niveau. Lorsque nous commencerons le déploiement progressivement, vous verrez la mise à jour lorsque la valeur de votre appareil se situe dans la plage de valeur de mise à niveau. Au fur et à mesure que le déploiement progresse (en quelques jours), tous les utilisateurs finiront par obtenir la mise à jour. Les mises à jour du navigateur avec des correctifs de sécurité critiques auront une cadence de déploiement plus rapide que les mises à jour qui n’ont pas de correctifs de sécurité critiques. Cela est fait pour assurer une protection rapide contre les vulnérabilités. »

A noter que cette nouvelle approche ne concerne que le canal stable de Microsoft Edge. Les versions Canary, Dev et Beta continuent à étre proposées à tout le monde en même temps comme avant.

Canal Beta (Mises à jour importantes toutes les six semaines).

Le canal Beta est l’expérience d’évaluation de Microsoft Edge la plus stable. Des mises à jour importantes sont déployées toutes les six semaines, chacune intégrant des enseignements et améliorations tirés de nos versions Dev et Canary.

Canal Dev (Mis à jour chaque semaine).

Nos versions de développement sont les meilleures représentations des améliorations apportées au cours de la semaine passée. Elles ont été testées par l’équipe Microsoft Edge et sont généralement plus stables que Canary.

Canal Canary (Mis à jour tous les jours).

Envie de voir le travail que nous avons réalisé hier ? Canary sera automatiquement mis en ligne chaque soir (ou presque) afin de vous tenir informés de nos progrès.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Microsoft Edge annonçant un déploiement, déploiement qui va atterrir à la poubelle !

Average
0 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge et son lecteur multimédia caché

Microsoft Edge dispose d’un lecteur multimédia caché, comment l’activer ?

Le navigateur Microsoft Edge fonctionne désormais sous le moteur Chromium. Afin de ...

Navigateur Microsoft Edge

Une nouvelle version de Microsoft Edge débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de son navigateur Microsoft Edge. Elle ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge pour Linux, enfin un premier rendez-vous

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web ...