Accueil / Actualités / Web / Microsoft Edge, Microsoft serait prêt à débarquer sous iOS et Android
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Microsoft serait prêt à débarquer sous iOS et Android

Microsoft aurait des plans pour proposer son navigateur Microsoft Edge sur d’autres plateformes que Windows 10. Si cela se vérifie, il s’agira d’un changement important. Le navigateur est susceptible des débarquer sous Android ou iOS.

Windows 10 a permis à Microsoft de proposer un tout nouveau navigateur, Microsoft Edge. Sa mission a été de remplacer Internet Explorer est d’offrir une alternative moderne face à Chrome ou Firefox. L’opération n’est cependant pas été facile et souffre de choix stratégiques discutables.

Les dernières statistiques dévoilent que la part de marché de ce navigateur ne décolle pas. En clair, il a du mal à convaincre. Proposé en natif sous Windows 10, les chiffres montrent que souvent il devient le moyen de télécharger une alternative.

Microsoft Edge, la fin d’une exclusivité Windows 10

Son principal problème touche à sa disponibilité. Cantonné à Windows 10, il ne peut pas lutter à armes égales face à ses concurrents. Le géant du logiciel aurait donc pris la décision de développer des versions alternatives. La mobilité serait au cœur de ce plan avec des versions Android ou iOS.

D’un certain point de vue, tout ceci a du sens car face aux changements profonds des usages. Microsoft table sur la communication transparente entre son OS (Windows 10) et l’environnement mobile externe. Cette stratégie tente d’apporter une rustine basée sur la notion de « plateforme croisée »  pour combler l’échec de sa plate-forme mobile.

Si Edge débarque sous iOS et Android, des fonctionnalités telles que la synchronisation des signets, des onglets, des paramétrages et de l’historique seront utiles pour concrétiser cette mission. L’intégration du moteur Bing serait évidemment de la partie et il n’est pas impossible que Cortana fasse partie des éléments essentiels de ces versions.

Ce plan est cependant à prendre avec des pincettes car l’idée a été officiellement rejetée par Microsoft. A l’époque la réponse a argumenté que pour le moment l’objectif était d’optimiser Microsoft Edge pour sa propre plateforme. Ensuite peut-être la mise en œuvre d’autres déclinaisons sera étudiée.

Face à cette remarque, il est peut-être possible que Microsoft estime que son nouveau navigateur a atteint sa maturité.  Tout ceci mérite encore quelques précisions car l’arrivée de Microsoft Edge sous Android et iOS ne sera pas simple.

Navigateurs Safari d'Apple et Microsoft Edge

Navigateurs Safari d’Apple et Microsoft Edge

En mettant de côté les difficultés techniques, il se pose également la question des conditions pour qu’Edge débarque dans l’univers « Apple ». La firme avec sa politique fermée à des exigences. Par exemple les développeurs de navigateurs doivent normalement adopter le moteur de rendu Safari pour fonctionner sur iOS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Flash d'Adobe

Flash, Microsoft annonce les dates de fin de sa prise en charge, détails

Adobe a programmé l’abandon de Flash Player d’ici décembre 2020.  De nombreux ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge envoie à Microsoft les URLs complètes des sites que vous visitez

Selon un chercheur en sécurité, le navigateur Microsoft Edge est problématique. Il ...

Puppets de Microsoft

Puppets, l’alternative de Microsoft aux Animoji d’Apple

Windows Mobile est désormais de l’histoire ancienne cependant Microsoft continue d’améliorer ses ...