Web

Microsoft Edge n’arrive pas à s’imposer face à Chrome

Sous Windows, sa part de marché est sous la barre des 11%

Microsoft Edge est le grand pari à long terme de Microsoft. C’est aujourd’hui son unique solution afin de s’imposer dans le monde concurrentiel des navigateurs Internet.

En effet Microsoft Edge a pris une importance capitale depuis l’adoption du moteur Chromium et l’abandon définitif d’Internet Explorer. Il incarne tout le savoir-faire de la firme en matière de navigateur Internet et ne permet qu’une seule direction.

Devant ce constat il est facile de comprendre que son succès est un impératif. En clair aux yeux de Microsoft Edge est le navigateur à essayer et surtout à adopter. Malheureusement pour le moment l’envolée des chiffres sous Windows se fait attendre malgré parfois l’usage de mesures « agressives » pour l’imposer.

Microsoft Edge est second

Parts de marché des différents navigateurs Internet en décembre 2022 – StatCounter.
Parts de marché des différents navigateurs Internet en décembre 2022 – StatCounter.

Selon les derniers chiffres de StatCounter pour le mois de décembre 2022, Chrome est et reste le choix numéro 1 au niveau mondial. Microsoft Edge occupe la deuxième place avec une part de marché d’un peu plus de 10%. La situation « inquiétante » n’est pas ce chiffre mais sa progression. Elle est lente. La présence d’Edge s’améliore très doucement au point d’avoir gagnée que 2% de part de marché en une année. Ce n’est pas « terrible » si nous repositionnons ce navigateur comme la solution par défaut du système d’exploitation PC le plus utilisé au monde (Windows).

Microsoft doit probablement prendre conscience qu’il ne va pas être facile de détrôner Chrome. Certains indique même que cette mission est vouée à l’échec…restons prudent tout de même.

Firefox de Mozilla continue d’être le troisième navigateur le plus populaire sous Windows. Il est aujourd’hui considéré comme la seule alternative aux navigateur exploitant le moteur Chromium. Malheureusement sa part de marché diminue et ce malgré son attachement à protéger les données de ses utilisateurs.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page