Accueil / Actualités / Web / Microsoft Edge va-t-il devenir un simple clone de Google Chrome ?
Microsoft Edge
Microsoft Edge

Microsoft Edge va-t-il devenir un simple clone de Google Chrome ?

Devant l’échec de Microsoft Edge, Microsoft a pris la décision d’abandonner son moteur EdgeHTML au profit de Chromium. Allons-nous assister à la naissance d’un clone de Chrome ?

Ce changement a été soudain mais le passage à Chromium a du sens.  Microsoft Edge n’a pas réussi à devenir le navigateur souhaité par Microsoft.  Le passage au moteur de Google Chrome devrait améliorer bien des choses avec à la clé plusieurs changements « majeures », notamment l’accès à une vaste collection d’extensions.

Microsoft a promis qu’une version « Preview » serait rapidement disponible en 2019. Pour le moment nous n’avons pas de détail ni de date précise.  Certains espèrent que ce dossier va bouger en mai prochain lors de la conférence Build. Microsoft est susceptible de libérer une premier Preview grand public. En attendant, plusieurs captures d’écran ont été publiées.

Microsoft Chromium Edge, des captures d’écran dévoilent certaines nouveautés

Elles dévoilent un aperçu rapide de la version en développement. Microsoft essaie de ne pas toucher à l’interface utilisateur ni aux fonctionnalités de son navigateur.  Le passage à Chromium nécessite cependant des modifications plus ou moins importantes.

Google Chrome et Microsoft Edge

"<yoastmark

Microsoft va renoncer à des fonctionnalités clés d’Edge (comme les onglets), tout en effectuant une série de modifications directement empruntées à Google Chrome. Par exemple, les copies d’écran montrent une image de profil juste à côté de la barre d’adresse et un menu Paramètres dans son propre onglet.

Si ces changements ont du sens, ils soulèvent aussi une question. Microsoft a-t-il l’objectif de proposer un clone de Chrome ? S’il est encore trop tôt pour répondre les changements cités vont dans ce sens.

Microsoft souhaite cependant faire les choses un peu différemment puisque qu’un magasin d’extension maintenu par ses propres services est prévu. L’argument sera la sécurité.

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

En clair toutes les extensions publiées seront vérifiées à l’avance. Ce nouveau Microsoft Edge fonctionnera cependant avec toutes les extensions de Google Chrome.

Si les choix de Microsoft ont des chances d’aboutir à un navigateur plus performant les récentes captures d’écran montrent un navigateur se dessinant sous les traits de Google Chrome. A sachant que ce navigateur est le plus populaire au monde, le géant du logiciel espère surement en tirer avantage. Le pari est cependant risqué car si ce nouveau Edge est un clone de Chrome, Microsoft va seulement renforcer la position dominante de Google. Il n’y aura plus de concurrence. L’innovation sera abandonnée au profil d’une uniformisation au devenir de Google Chrome.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, comment définir Edge Chromium ou Firefox comme navigateur par défaut ?

Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge sous Chromiun est officiellement disponible (Preview), explication

Microsoft vient de publier une version de prévisualisation de son navigateur Microsoft ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge Chromium, l’intégration du fluent design est prévue

Le navigateur Microsoft Edge va progressivement abandonner son moteur EdgeHTML au profit ...