Accueil / Actualités / Web / Microsoft Teams, les performances s’améliorent sur tous les fronts, bilan
Microsoft Teams
Microsoft Teams

Microsoft Teams, les performances s’améliorent sur tous les fronts, bilan

Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft travaille sur une nouvelle version de Teams. Il s’agit d’une importante amélioration permettant de booster les performances sur de nombreux critères.

Cette avancée porte le nom de « Microsoft Teams 2.0 ». Elle englobe de nombreux aspects dont la transition du framework Angular vers React, la mise à niveau d’Electron (un framework pour la création d’applications de bureau), la réduction du re-rendu et l’amélioration incrémentielles du code.

Dans un article de blog, Microsoft propose un bilan sur les conséquences de tout ce travail. Les performances de la version desktop de Teams ne cessent de s’améliorer depuis août 2021. Nous avons des statistiques de données réelles et anonymes du 95e centile.

Le client Microsoft Teams pour Windows 11 et Windows 10 serait donc plus rapide en raison de plusieurs améliorations publiées au cours des derniers mois. Microsoft explique que ses impératifs ont été de prendre en compte les utilisateurs d’appareils entrée de gamme et les accès Internet à faible bande passante.

Teams sous Windows 11, une hausse des performances

Microsoft Teams – Infographie sur les améliorations de performance

Microsoft Teams – Infographie sur les améliorations de performance

Dans son article le géant promet que le chargement des pages s’est accéléré. La latence a été optimisée de 11,4% lors du défilement d’une liste de chats. De même le défilement de la liste des chaînes est plus rapide de 12,1%. La boîte de rédaction d’un message se charge 63% plus rapidement et un message peut être tapé immédiatement.

Le temps nécessaire pour passer d’un canal à l’autre été réduit de 25%. Le gain est identique lors de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de discussion. Le temps nécessaire pour passer d’un fil de discussion à l’autre est réduit de 3,1 % tandis que le retour audio pour désactiver et réactiver le son pendant un appel a été accéléré de 16 %.

L’équipe de développement promet que d’autres améliorations sont en cours. Nous n’avons cependant pas de calendrier exact.

Nous avons d’autres améliorations à venir pour la version commerciale, y compris des améliorations d’architecture plus importantes, bien que nous ne soyons pas en mesure de partager le calendrier pour le moment .

3 plusieurs commentaires

  1. Avec tout ça il va peut-être arrêter de consommer 1Go de RAM rien qu’au lancement?

    • C’est aussi le but, remplacer le framework electron (un genre de chrome embarqué, avec tout ses défaut, notamment sa conso de RAM) par Edge webview, qui permettrait d’économiser en RAM entre autre…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*