Navigateur Edge, Microsoft abandonne une fonction IA jugée trop intrusive
Elle a pourtant été présentée comme locale et privée...
Microsoft fait machine arrière autour d’une fonction IA pour son navigateur Edge. Il s’agit de la recherche améliorée dans l’historique. Elle devait utiliser un modèle d’intelligence artificielle local pour retrouver plus facilement des sites déjà visités.

Le géant a présenté cette avancée comme une amélioration importante dans l’usage de l’historique du navigateur. Au lieu de rechercher uniquement à l’aide de mots exacts Edge devait comprendre des synonymes, des phrases naturelles et même des fautes de frappe. Vous auriez du coup pu retrouver une page déjà consultée sans vous souvenir précisément de son titre et de son adresse.
Microsoft a cependant décidé de ne pas poursuivre son déploiement. Dans une mise à jour de sa feuille de route Microsoft 365 datée du 25 juin 2026, la firme indique avoir choisi de ne pas aller plus loin avec cette fonctionnalité “pour le moment”.
Une IA locale, mais …
Microsoft a expliqué que le processus était respectueux de la vie privée en raison d’un modèle IA qui devait fonctionner sur l’appareil, sans envoyer les données vers ses serveurs. De plus les sites visités auraient été utilisés pour entraîner un modèle local, censé rester sur le PC de l’utilisateur.
Ces précisions n’ont cependant pas suffi à rassurer tout le monde à la vue de la nature des informations collectées et traitées. En effet l’historique de navigation rassemble un ensemble de données extrêmement sensibles. Son étude permet de connaitre Ies centres d’intérêt d’une personne, ses recherches médicales, ses habitudes d’achat, ses problèmes personnels, ses projets professionnels et bien d’autres choses.
Même avec un traitement local, l’idée qu’un navigateur analyse automatiquement cet historique n’est pas rassurante et pose beaucoup de questions surtout face à la confiance que l’on peut accorder à Microsoft.
Une fonction qui pouvait être désactivée
Microsoft avait même prévu un contrôle pour les entreprises. La stratégie EdgeHistoryAISearchEnabled a été pensée pour autoriser les administrateurs de désactiver cette recherche IA dans l’historique. La documentation officielle explique que si cette politique est activée ou non configurée, les utilisateurs peuvent rechercher dans leur historique à l’aide de synonymes, de phrases naturelles et d’erreurs mineures de saisie. Lorsqu’elle est désactivée, Edge revient à une recherche classique.
Enfin soulignons que trop c’est peut-être trop. Edge est un navigateur solide, rapide et basé sur le moteur Chromium. Il s’est cependant encombré avec le temps. Promotions internes, services Microsoft, modules shopping, jeux, barre latérale, Copilot, suggestions, notifications et multiples fonctions additionnelles l’ont transformé à un navigateur aux multiples facettes.
Il serait prématuré de conclure que Microsoft va désormais faire machine arrière et l’alléger. De plus si Edge est pensé comme une vitrine de l’IA la firme va devoir affronter les tests de confianc.



