Accueil / Actualités / Web / Navigateur Internet, Microsoft perd la bataille contre Chrome et Firefox
Navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge
Navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge

Navigateur Internet, Microsoft perd la bataille contre Chrome et Firefox

Microsoft Edge est le tout dernier navigateur Internet de Redmond. Armée pour offrir une alternative à Chrome ou à Firefox, l’application n’arrive pas à trouver son public. Les dernières statistiques montrent que Microsoft est en perte de vitesse.

Selon les derniers chiffres publiés par NetMarketShare, le mois de septembre n’a pas été une bonne période pour Microsoft. Chrome de Google poursuit sa conquête du monde avec une part de marché désormais établie à 59,61%. En clair six ordinateurs sur 10 l’utilisent pour accéder à la toile.

Internet Explorer continue d’être le deuxième choix malgré une chute importante de sa présence. Enfin Firefox de Mozilla est en troisième position. Microsoft Edge est quatrième. Si nous combinons les scores des deux navigateurs de Microsoft nous obtenons une présence de 19,33%.

Le plus inquiétant dans ces chiffres concerne une tendance de régression continuelle. Bien que Edge soit à la une des discourts de Microsoft, il souffre et surtout n’arrive pas à trouver sa place en tant qu’alternative à Chrome.

Microsoft Edge et Internet Explorer, c’est la chute dans les deux cas

En l’espace d’un mois, il a même perdu de son public avec une part de marché passant de 5,66% à 5,15%, tandis qu’Internet Explorer s’est effondré de 15,58% à 14,18%. Cette situation a plusieurs explications.

NetMarketShare - Parts de marché des différents navigateurs

La chute d’Internet Explorer s’explique par un abandon officiel. Le navigateur est délaissé par son créateur avec comme « salut » uniquement de nouvelles mises à jour de sécurité. Son évolution et ses améliorations sont désormais arrêtées.

Microsoft Edge souffre de son côté d’une politique particulière puisqu’il n’est proposé que sous Windows 10. Le fait que Microsoft en fasse une exclusivité lui coute cher en visibilité.  A cela s’ajoute un problème de suivi. Pour le moment ses évolutions sont liées à celles de Windows 10. Du coup nous avons d’un côté un navigateur s’enrichissant deux fois par an contre des améliorations rapides et rapprochées  pour Chrome et Firefox.

Enfin Microsoft a également un problème avec le catalogue d’extension puisqu’il comporte moins de 100 modules additionnels.

Pour le moment, cette situation ne semble pas être une priorité. Des rumeurs parlent cependant d’un changement. Il ne serait pas impossible de voir débarquer Microsoft Edge sous d’autres systèmes d’exploitation que Windows 10. La mobilité serait au cœur de cette nouvelle stratégie en s’attaquant à Android et iOS. Affaire à suivre donc.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Pile le lendemain où ils annoncent la portabilisation de Edge sur IOS et Android ballot non?

  2. Olivier Jacquemard

    J’ai connu le désert créatif en informatique lors de la domination de Microsoft. Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez implicitement la domination de Google.
    Vos différents articles sur l’intrusion dans la vie privée par Microsoft alors que vous avez largement ignoré ce que font Google et Apple sont là pour l’attester.

  3. Nous n’utilisons plus edge sous windows 10 car dès que l’on le lance, 100% du CPU est utilisé sur un lenovo yoga.

  4. je n’utilise pas edge car je n’aime pas me balader sur internet avec un navigateur qui est carrément fusionné à mon système d’exploitation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge envoie à Microsoft les URLs complètes des sites que vous visitez

Selon un chercheur en sécurité, le navigateur Microsoft Edge est problématique. Il ...

Firefox Lockwize, le nouveau gestionnaire de mots de passe de Firefox

Firefox Lockwize, tout ce que vous devez savoir sur le nouveau gestionnaire de mots de passe de Firefox

Mozilla travaille sur un nouveau gestionnaire de mots de passe pour Firefox. ...

Navigateur Firefox Nightly de Mozilla et la fonction Fission

Firefox 69, comment activer la protection Fission ?

La dernière version de Firefox Nightly propose la prise en charge d’une ...