Web

Over The Edge, une étude accablante sur les pratiques de Microsoft ?

Elle a été demandée par Mozilla à l'origine de Firefox

Le marché des navigateurs Internet est très actif au travers d’une concurrence féroce.  Elle tente de répondre aux intérêts et désirs variés des utilisateurs. Par contre une question se pose. Les navigateurs les plus populaires du moment à savoir Chrome de Google et Edge de Microsoft le sont-ils par leurs pertinences ? La réponse n’est pas évidente surtout face à une récente étude de Mozilla.

Mozilla n’hésite pas à prendre une position claire. La concurrence sur ce segment est tronquée. Dans les faits les utilisateurs ne sont pas libres d’utiliser le navigateur de leurs choix comme solution par défaut avec un PC Windows. C’est la conclusion d’une étude signée Harry Brignull et Cennydd Bowles. Elle met en lumière un comportement de Microsoft ne respectant par les règles d’une concurrence loyale. La firme empêche d’avoir la liberté de choix lors de la sélection du navigateur par défaut sur Windows.

Navigateur Edge, Microsoft veut-il écarter la concurrence ?

Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

L’étude nommée « Over the Edge » explique comment Microsoft a placé Edge sur un piédestal dans son système d’exploitation, laissant ses concurrents désavantagés. Elle décrit de drôles de stratagèmes pour tenter de consolider sa position sur le segment des navigateurs. Cela va d’interfaces utilisateur particulières à des publicités dites “trompeuses” en passant par des notifications alarmantes formulées et présentées comme des avertissements système.

Il est intéressant de rappeler que Microsoft fait partie des cinq GAFAM accompagnés de Samsung et ByteDance identifiés comme des “gatekeepers” par le Digital Markets Act. L’entreprise va devoir modifier le comportement de Windows afin de respecter une série d’obligations visant à renforcer la concurrence dans le numérique à partir de mars 2024.

Mozilla espère que cette nouvelle réglementation permettra à Firefox de rivaliser avec Edge en ayant les mêmes opportunités pour y parvenir. Il est intéressant de souligner que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, partage la même idée mais concernant la recherche, ajoutant que Google ne jouerait pas franc jeu avec Bing.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page