Accueil / Actualités / Web / Télétravail, comment optimiser son accès à Internet ?
télétravail
télétravail

Télétravail, comment optimiser son accès à Internet ?

Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, propose plusieurs conseils afin d’optimiser sa connexion Internet. Ses recommandations visent surtout le télétravail.

Face à la propagation inquiétante du Coronavirus, La France est entrée en confinement depuis quelques jours maintenant. Une partie des Français est invitée à privilégier le télétravail lorsque l’activité le permet. Ce changement n’est cependant pas facile et met parfois à rude épreuve les connexions Internet sachant que la fibre avec encore peu répondue.

l’ARCEP livre quelques conseils pour optimiser tout ça. Le but est de proposer des recommandations afin de travailler dans de meilleures conditions. Les performances et la qualité du réseaux dépend de nombreux facteurs quel que soit le type d’ accès (fibre, ADSL, accès radio…). Du coup des gestes simples autour de la position du routeur ou de la box, de l’environnement de travail et de son paramétrage permettent d’optimiser le signal, d’améliorer les débits et la stabilité.

Télétravail et Internet

L’une des premières recommandations concerne les usages. Si le débit de la ligne est restreint il est nécessaire de séquencez sa sollicitation. En clair il est expliqué

« Les usages vidéo, qu’il s’agisse de visioconférence ou de visionnage en streaming, sont les plus consommateurs de bande passante. Pensez à séquencer vos usages : si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d’assurer votre visioconférence. Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante. Résultat, s’il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c’est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo. »

L’ARCEP rappelle que la plupart des box disposent de deux Wi-Fi en 2,4 GHz ou en 5 GHz. Il est donc possible de dédier un Wi-Fi à la vidéo et un autre au VPN (réseau privé virtuel) de votre employeur. Il est expliqué

« Comment faire ? Dans les paramètres de votre box, donnez un nom différent au  Wi-Fi 2,4 GHz et au Wi-Fi 5 GHz, puis demandez aux périphériques dédiés aux usages vidéo de se connecter au premier, et à votre ordinateur de travail de se connecter au second. Les périphériques les plus anciens ne peuvent se connecter qu’au Wi-Fi 2,4 GHz. »

A noter que l’usage d’un VPN (un réseau privé virtuel) pour l’accès à vos mails et à votre espace de travail avec une connexion Wi-Fi peut engendrer un débit ralenti, en particulier en visio-conférence, forte consommatrice de bande passante. La solution est doit de désactiver le VPN (mais ce n’est souvent pas envisageable en raison de la politique de sécurité de l’entreprise), soit de connecter son ordinateur directement à la box avec un câble Ethernet.

Internet, la 4G est là

Il est également possible de se connecter à Internet à l’aide d’une connexion 4G

Une solution alternative aux accès fixes à internet (par la fibre, le câble ou l’ADSL…), consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ». Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur : le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur). Vous pourrez ensuite connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi. »

Par contre il faut faire attention car la vidéo consomme beaucoup de données décomptées de des forfaits mobiles.

Enfin sachez que ls opérateurs ont désormais l’obligation de vous proposer les options « voix ou SMS sur Wi-Fi » qui est crucial dans les zones non couvertes par la 4G. Il s’agit également d’une solution pour soulager son forfait si votre ligne Internet est musclée.  Un paramétrage de votre smartphone permet de recevoir et passer vos appels et SMS à l’intérieur, en se connectant par défaut au réseau Wi-Fi de votre box lorsque vous êtes chez vous.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sommes-nous dépendant au mobile ?

En France, la dépendance au mobile est une réalité et le travail ...

Une réponse en video à la question : C’est quoi le télétravail ?

Voici une question bien difficile si nous ne sommes pas dans l’univers ...

GES : Le télétravail apporte une solution mais aussi des questions

Les entreprises françaises sont dès à présent confrontées, par voix législative, à ...