Web

Tout savoir sur la technologie VSR et Microsoft Edge

La technologie Video Super Resolution débarque

Microsoft annonce que la technologie VSR est désormais disponible au travers de son navigateur Internet Edge. Elle est censée supprimer les artefacts de compression et améliorer la netteté du texte.

VSR est la contraction de Video Super Resolution. Désormais disponible pour une partie des utilisateurs d’Edge, cette avancée demande quelques conditions. Le PC doit être équipé d’une GeForce RTX 20, 30, 40 series ou d’une Radeon RX 5700-7800 series.

Cette technologie AI ne fonctionne que si la résolution vidéo est inférieure à 720p mais pas inférieure à 192 pixels de large ou de haut. Le PC doit être branché au secteur. En clair elle ne fonctionnera pas si l’appareil est alimenté par batterie. Il faut également que le contenu vidéo ne soit pas protégé par DRM (PlayReady ou Widevine). Elle peut donc ne pas fonctionner avec certains services de streaming comme Netflix

Comme nous l’avons indiqué la technologie VSR s’attaque à la qualité des vidéos. Elle est proposée à 50% des utilisateurs et sera activée de manière générale un peu plus tard. Si vous souhaitez l’activer manuellement, c’est possible. Il suffit de se rendre à cette adresse afin de modifier l’option

edge://flags/#edge-video-super-resolution

Microsoft indique qu’il travaille sur la prise en charge de plusieurs GPU afin d’utiliser à la fois les iGPU et les dGPU.

VSR et Edge, les conditions nécessaires

  • Carte graphique : GeForce RTX série 20/30/40 ou Radeon RX5700-RX7800 series,
  • La vidéo lue à une définition inférieure à 720p,
  • PC connecté au secteur (pas d’alimentation batterie).
  • La hauteur et la largeur de la vidéo doivent dépasser les 192 pixels.
  • La vidéo n’est pas protégée par une technologie de gestion des droits numériques comme PlayReady ou Widevine.

Le VSR est actif pour 50% des utilisateurs du canal Canary. Elle se matérialise par une icône HD dans la barre d’adresse. Il suffit de cliquer sur l’icône pour activer ou désactiver la fonctionnalité.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page