Accueil / Actualités / Web / Twitter, le hashtag a 10 ans, #Hashtag10 déclenche un emoji dédié
#Hashtag10, Twitter fête les 10 ans de l’hashtag
#Hashtag10, Twitter fête les 10 ans de l’hashtag

Twitter, le hashtag a 10 ans, #Hashtag10 déclenche un emoji dédié

Le réseau social Twitter fête les 10 ans du hashtag. Apparu le 23 août 2007, à l’initiative d’un utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd’hui l’un des symboles les plus influents à l’ère du numérique.

Twitter est un réseau social dit de « microblogage ». Son fonctionnement repose sur l’envoi par ses utilisateurs de brefs messages, appelés tweets, limités à 140 caractères. Ce service a vu le jour le 21 mars 2006 à l’initiative de quatre personnes, Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass3. Son lancement a eu lieu la même année durant le mois de juillet.

Sa popularité n’a pas tardé avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuel en 2014. Depuis sa communauté a régressée mais reste encore aujourd’hui importante et influente. En mars 2017, Twitter revendiquait 313 millions d’utilisateurs actifs par mois à l’origine de 500 millions de tweets par jour. Une telle quantité de données et d’information est organisée à l’aide du fameux hashtag. Il permet de mettre en place un fil d‘interventions autour d’un même thème tout en incluant des liens vers ses origines.

Twitter - Réseau social de microblogage

Twitter – Réseau social de microblogage

Hashtag, un regard sur l’actualité du moment

L’univers proposé par Twitter permet de savoir ce qui se passe dans le monde et ce dont tout le monde parle à un moment donné. De l’actualité au divertissement, en passant par le sport, la politique et les histoires du quotidien, Twitter est un portail inévitable.

#BlackLivesMatter, #JeSuisCharlie, #IceBucketChallenge sont quelques exemples. Il n’y a pas de centre ou d’importance, chacun a le même « poids ». Il peut utiliser ou créer un hashtag afin de lancer un fil de discussion autour de nouveaux sujets, de rassembler ou même d’initier des mouvements.  Au niveau mondial, 125 millions de hashtags sont utilisés par en jour en moyenne.

Ce caractère est devenu en l’espace de 10 ans, l’outil principal de ce réseau. En 2007 le hashtag le plus partagé comptait 9.000 Tweets. En 2017, il attend le score impressionnant de 300 millions de fois.

Afin de fêter ses 10 ans, Twitter propose #Hashtag10. Il permet de déclencher emoji dédié pendant 24 heures.

En France, voici quelques exemples proposés par Twitter afin d’illustrer les usages du hashtag

  • #PorteOuverte
    Suggéré par @SylvainLapoix, dans la nuit du 13 novembre 2015, le hashtag a permis aux personnes qui cherchaient à trouver refuge dans Paris ou à celles qui étaient prêtes à accueillir chez elles de se mettre en relation facilement et instantanément.
  • #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs
    la communauté s’est saisie de ce hashtag pour dénoncer avec humour des clichés racistes et faire réfléchir sur ce sujet.
  • #VendrediLecture
    Pour les amoureux des livres se donnent rendez-vous chaque vendredi afin de partager leurs lectures et en découvrir de nouvelles.
  • #DragueCommeUnCM, #UnFilmUnDepartement, #JeDisPasQuilFaitChaudMais
    L’humour, les bons mots et la créativité autour de hashtags décalés.
  • #LundiMotivation, #MardiMusique, #JeudiConfession…
    Des rendez-vous pour raconter ses expériences, partager son humeur, échanger ses goûts musicaux…
    Twitter - Le Hashtag

Hashtag, une véritable culture

Le Hashtag est mot précédé du signe « # ». En France en 2013 le terme « mot-dièse » a été proposé pour le représenter. Son but est de relier un message à un sujet et de là afficher tous les tweets comportant le même hashtag. Sur Twitter, un vocabulaire propre est né au fil des années. Il repose sur de nombreux hashtags sous forme d’abréviations. Voici quelques exemple

  • #TT, Trending Topics (sujets tendances) ;
  • #FF, FollowFriday (tradition — qui s’essouffle — consistant à indiquer, chaque vendredi, des comptes Twitter que vous souhaitez recommander aux abonnés de votre fil) ;
  • #PP, Profile Picture (photo de profil) ;
  • #NP, Now Playing, utilisé pour parler de la musique que l’on est en train d’écouter (musique, radio…) ;
  • #NW, Now Watching, utilisé pour parler de ce que l’on est en train de visionner (télévision, film, vidéos…) ;
  • #LT, Last Tweet (ou tweet précédent), utilisé quand un utilisateur fait une référence à son précédent tweet posté (par exemple lorsqu’il n’a pas eu assez de place pour écrire ce qu’il souhaite dans son tweet) ;
  • #NSFW, Not Safe For Work, (pas sûr pour le travail) utilisé pour signaler un contenu inapproprié dans un cadre professionnel ou en public, indécent, voire vulgaire, violent ou à caractère sexuel.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Twitter - Réseau social de microblogage

Twitter teste les 280 caractères pour augmenter sa popularité. #lasolution ?

Twitter en quête d’augmenter son audience met en œuvre un test permettant ...

Twitter - Réseau social de microblogage

Twitter annonce des changements dont 140 caractères et pas un de moins

La plateforme Twitter annonce une nouvelle évolution de son outil de communication. ...

Twitter

Twitter fait-il face à une attaque informatique ?

Le réseau social Twitter rencontre des difficultés de lundi matin 7 novembre ...