Web

Usage d’un bloqueur de Publicité, la majorité des Internautes culpabilise

Une nouvelle étude sur l’utilisation des bloqueurs de publicité dévoile un sentiment de culpabilité de la part des Internautes. Explications.

Goodblock - 2016 Report on Ad Blocking

Bloqueur de publicité, les raisons de son utilisation

Selon une enquête de Goodblock, l’usage d’un bloqueur de publicité répond à un souhait très précis. A la question de savoir la raison de son utilisation, 51% des personnes interrogées déclarent qu’il s’agit d’une protection contre certains sites particuliers où la publicité est omniprésente, polluante, intempestive ou encore agressive. C’est de loin la réponse majoritaire. En seconde position arrive l’objectif d’accélérer la vitesse de navigation (dans 21% des cas) puis dans 16 % des cas, d’un outil nécessaire face à une « haine » de toute forme d’annonce.

L’étude montre que la plupart des utilisateurs s’arment contre des sites Web où les annonces entravent à leur navigation et non contre les annonces elles-mêmes. En clair ce n’est pas la publicité qui pose problème mais son usage.

Les internautes culpabilisent.

En fait, 77 %  des personnes utilisant ce type de logiciel expliquent qu’elles ressentent une certaine culpabilité en sachant que les annonces publicitaires font partie de l’économie d’un site Web. Mieux encore elles soulignent avoir ajoutées au moins un site manuellement à leur liste blanche.

La grande majorité (58,5 %) l’a fait volontairement pour “soutenir le site” en question tandis que 41% déclarent avoir été forcés de le faire pour accéder à un contenu. Ceci concerne de grands média comme Forbes, Wired, CBS et d’autres.

Il est intéressant de noter que le fait de forcer le passage en liste blanche ne pose pas vraiment de problème dans 56,8 % des cas. Les utilisateurs admettent que le site a besoin de ce type de revenu.  Seulement 31,3 % se déclarent en colère devant ce type de pratique.

L’étude conclue

« Ce rapport montre que le blocage des publicités est un phénomène beaucoup plus nuancé que ce qu’il est possible de penser […] la majorité des utilisateurs ne télécharge pas un bloqueur de publicité pour supprimer complétement la publicité en ligne. Il s’agit plutôt de résoudre des problèmes d’expérience utilisateur sur un sous-ensemble de sites Web particuliers ayant une politique publicitaire agressive. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. Stupidité, quand je zappe les pub sur ma télé ça m’en touche une sans faire bouger l’autre il y a une énorme différence entre avoir conscience des conséquences et culpabiliser!

  2. je suis les autres, il y a d’autre moyen pour rentabiliser sont blog par exemple certain site mette un système de dons (que je trouve beaucoup mieux) ainsi si le site nous plaît on aide le blogueur

    c’est un peut le même principe que les album en ligne ou on peut faire une donation plutôt que d’être forcé à payer un prix pour un album qui n’en vaut pas la peine

    Bref tout ça pour dire que je bloque toutes les pub et que ça ne me fait ni chaud ni froid

  3. Moi je culpabilise quand uBlock Origin bloque tout plein de publicités.

    En effet quand je vois le nombre de publicités bloquées j’ai une érection.
    Et je culpabilise d’avoir une érection parce que tout le monde va croire que je surfe sur un site de pr0n.

    Mais qu’est ce que c’est bon de toutes les bloquer !

  4. Bizarre, personne ne culpabilise dans mon entourage… Au contraire, plus personne ne peut se passer d’un bloqueur, encore plus les “anciens” qui sont perdus devant autant de “machins” qui apparaissent ou s’animent tout seul.

    Ne serait-ce pas plutôt un article pour dire “les autres culpabilise, c’est normal que vous aussi… ?” Ben non, tant pis si certains sites meurent. La pub n’a rien d’écologique, et cette solution de facilité a pourri la toile de site “peu sérieux”, qui oublient ce qu’est le VRAI journalisme, et se contentent de newser.

    Pour un site comme le vôtre qui vante le coté “green”, il serait bon d’avoir un modèle basé sur autre chose que le gaspillage énergétique de serveurs, de switchs et de nos terminaux !

  5. Rien à foutre que les sites ferment. Dans les années 90 – début 2000 il n’y avait pas de pub et pourtant les sites existaient.
    Certes ils étaient moins esthétiques car créés et maintenus par des amateurs. Mais l’info était présente et aussi fournie qu’aujourd’hui et peut-être même plus car ces gens étaient des passionnés.
    Par la suite ils ont disparus, remplacés par les requins du web qui ne pensent qu’au fric.

    1. Vivement que ce soit ton employeur ou ton activité qui ferme, on verra si tu as la même façon de penser…enfin penser est peut-être un bien grand mot…quoi que tu arrives tout de même à te servir d’un clavier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page