Accueil / Actualités / Web / Windows 10 build 21237, Internet Explorer 11 n’est plus…enfin presque
Navigateur Microsoft Internet Explorer
Navigateur Microsoft Internet Explorer

Windows 10 build 21237, Internet Explorer 11 n’est plus…enfin presque

Windows 10 build 21237 s’accompagne d’un important changement. Microsoft accélère l’abandon d’Internet Explorer. Le navigateur est retiré du système d’exploitation. Explications.

L’annonce a eu lieu cette semaine. Internet Explorer 11 va bientôt prendre sa retraite. Dans une année il deviendra une application obsolète. En clair la stratégie sur le long terme de Microsoft passe par la disparition d’Internet Explorer. Ce n’est pas vraiment surprenant sachant qu’une alternative est déjà disponible.

Microsoft Edge (Chromium) propose un mode dédié. La présence d’Internet Explorer 11 dans Windows 10 n’a donc plus trop d’intérêt. Le choix est désormais de mettre un terme à l’application IE 11 tout en proposant le navigateur sous la forme d’un mode dans Microsoft Edge.

Si plusieurs mois sont prévus pour ce passage de témoin, la transition s’est brutalement accélérée au travers du programme Windows Insider. La dernière build publiée (21237) et les prochaines ne propose plus le navigateur. Le géant précise qu’il a été retiré.  En réalité ce n’est pas tout à fait exacte.

Windows 10 et IE 11

Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Microsoft Edge sous Windows 10 – Redirection dans Internet Explorer

Les utilisateurs sont automatiquement redirigés vers Microsoft Edge (chromium) lorsqu’ils tentent de visiter des sites Web avec Internet Explorer 11. Cette redirection de trafic est donc en test. Son déploiement grand public devrait avoir lieu à l’automne prochain. Elle sera assurée par Windows 10 21H2 dont la publication est prévue en octobre ou novembre.

Dans les anciennes versions, comme 20H1 ou 20H2, Internet Explorer sera abandonnée en juin 2022. En parallèle est progressivement Microsoft prévoit d’arrêter la prise en charge de ce navigateur par certains de ses services.

Redmond continuera toutefois d’assurer la prise en charge de la version serveur d’Internet Explorer pendant plusieurs mois par contre les applications Microsoft 365 ne fonctionneront plus sous cet environnement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10 et la faille SeriousSAM, solution en attendant un correctif

Windows 10 est victime d’une importante faille de sécurité. Dévoilée par Microsoft ...

Windows 10 et le gestionnaire des tâches

Windows 10, comment bien exploiter le gestionnaire des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs utilitaires plus ou moins importants dont le ...

Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 11 “gratuit”, Windows 10 21H1 ou plus récent est obligatoire

Le déploiement « grand public » de Windows 11 va débuter dans ...