Accueil / Actualités / Web / Windows 10, comment définir le nouveau Edge comme navigateur par défaut ?
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, comment définir le nouveau Edge comme navigateur par défaut ?

Malgré des efforts et l’arrivée d’Edge avec Windows 10 Microsoft n’a pas réussi à s’imposer sur le segment des navigateurs Internet. Le géant a perdu la bataille. Chrome est aujourd’hui la solution la plus polaire.

Ce n’est un secret pour personne que Microsoft Edge est un échec. Bien que présent en natif avec Windows 10, ce navigateur n’a pas réussi à s’imposer. La situation est devenue au fil des années préoccupante au point que le géant a sérieusement pris du retard face à Chrome et Firefox. La firme a pris la décision de revoir entièrement son approche. Elle a délaissé son moteur EdgeHTML au profil de Chromium. L’objectif a été de donner une deuxième chance à Edge pour impressionner.

Le navigateur est considéré comme une alternative à Chrome et Firefox. Sa popularité est grandissante et de nombreux utilisateurs souhaitent le paramétrer comme « navigateur par défaut » de Windows 10.

Windows 10 et Microsoft Edge Chromium

Microsoft propose plusieurs moyens pour y parvenir. La première approche est la méthode dite traditionnelle. Elle demande de se rendre dans Paramètres afin de configurer manuellement les différentes applications par défaut du système d’exploitation.

Le chemin est le suivant

Paramètres > Applications > Applications par défaut

Ensuite dans la section « Navigateur Web » il suffit de sélectionner Microsoft Edge dans la liste qui s’affiche.

Windows 10 et les applications par défaut

Une deuxième méthode est possible. Du moins elle est actuellement en test dans l’édition Canary du navigateur. Elle est apparue dans la version 82.0.439.0. Il faut se rendre à l’adresse suivante

Paramètres > Navigateur par défaut > Définir par défaut

Microsoft Edge et l'option Navigateur par défaut

L’option n’est cependant pas fonctionnelle. Canary ne peut pas devenir le navigateur par défaut. Pourquoi ? Il s’agit d’une version de développement considérée comme instable et susceptible de comporter des bugs et des défaillances. Il est cependant possible de contourner cette limitation en utilisant la première méthode.

Cette option “Définir par défaut” est absente de la version stable. Il ne fait aucun doute qu’elle va rapidement trouver son chemin dans une prochaine mise à jour. L’adoption du moteur Chromium permet à Microsoft de s’adresser aux utilisateurs de macOS ou encore de Linux. Pour cette dernière plateforme le développement est en cours mais nous n’avons aucune date précise.

Sur Windows 10, Microsoft Edge remplace l’ancienne version d’Edge et devient le navigateur par défaut automatiquement. Le navigateur est proposé via le service Windows Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. -alors edge est un échec,bing également,phone on en parle pas,kink sur la liste,et cortana aussi,les tuiles ne plaisent pas,quant à surface !!!,et windows 10 qui n’est pas du tout apprécié
    -bref à part windows (et parce que il n’y a pas de concurrence),pour MS c’est une belle série de gamelles
    -soyez à l’écoute des utilisateurs et n’essayez pas d’imposer.

  2. Pour qu’il soit par défaut, il suffit de l’installer. Il saura faire ça tout seul. 🙂
    En tout cas, à chaque fois que je le mets en place, il agit ainsi.

    • il saura le faire d’autant plus que MS installe automatiquement et obligatoirement le “nouveau” edge en même temps que les mises à jour,et qu’il le mette automatiquement par défaut en remplacement de votre navigateur
      c’est leur façon de faire apprécier leur trucs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 21H1 alias v2104, rendez-vous en juin 2020

Microsoft apporte les toutes dernières touches à la version finale à Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4535996, Microsoft annonce un bug de connexion à Internet

Microsoft vient de confirmer un bug lié à sa mise jour cumulative ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications

La dernière version de Microsoft Edge introduit un important changement. Il n’est ...