Accueil / Actualités / Web / Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, comment supprimer rapidement le nouveau Microsoft Edge (Chromium)?

Microsoft a pris la décision de déclencher le téléchargement et l’installation automatiques de son navigateur Edge (Chromium) sous Windows 10. Cette décision ne fait pas l’unanimité.

A l’annonce de la version finale de Microsot Edge (Chromium), le géant a proposé son navigateur au travers d’un téléchargement manuel. En clair l’application a été disponible de manière classique pour les systèmes d’exploitations Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et macOS. En juin dernier l’approche a évolué avec en parallèle le déclenchement d’une mise à jour automatique. Elle n’est pas passée inaperçue et les critiques n’ont pas manqué

Microsoft Edge est proposé au travers de Windows Update afin de s’installer automatiquement comme remplaçant de la version d’origine d’Edge.  L’approche était censée proposer une transition plus transparente et douce. La firme a précisé que cette nouvelle version d’Edge allait devenir la version proposée en natif par Windows 10. En clair son objectif est de remplacer Edge “Legacy”.

Microsoft Edge (Chromium) et Windows 10

Depuis son arrivée dans le service Windows Update, les discutions ne manquent pas ni les reproches. Pour tenter d’éviter une importante polémique Microsoft a annoncé un outil pour bloquer la manœuvre. Il est donc possible pour qui le souhaite d’éviter qu’Edge  débarque dans Windows Update.

La situation est cependant différente si le navigateur est déjà installé. Sa suppression est plus délicate. Pourquoi ? Microsoft n’a pas prévu d’option à ce sujet. Il existe heureusement une solution. Elle passe par PowerShell

Pour ce faire il faut disposer des droits d’administrateur car Edge est considérée comme une application native de Windows 10. Ensuite, il faut se rendre à l’emplacement où est installé l’application pour lancer une fenêtre PowerShell. Il suffit de faire un clic droit dans la fenêtre en question avec la touche Maj du clavier pressée. Le menu contextuel propose alors « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici ».

Enfin il ne vous reste plus qu’à recopier la commande suivante puis l’exécuter.

setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall

Un peu de temps est nécessaire pour que l’opération se termine. Un redémarrage du système peut également être nécessaire afin que la suppression des fichiers se termine. Par contre une fois l’opération terminée, le navigateur fera de nouveau son apparition dans Windows Update. Pour le bloquer définitivement il faut alors utiliser l’outil de Microsoft.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Article qui ne sert à rien vue que si ont supprime cette version de edge, l’ancienne version reviens..par ailleurs, comment supprimer les annonces de edge quand j’utilise firefox ? Ça devient pénible de voir des fois de la pub pour ce navigateur bien que j’ai tout désactivé des options pour ne plus voir des annonces pour edge….. j’utilise Windows 10 famille x64.

  2. Bonjour,

    J’ai la version Familliale de Windows 10 >version 1909 (version du system 18363.900) de 2019

    J’ai bien essayé votre ligne de commande avec powershell, comme vous l’indiquez, mais cela ne marche pas car setup.exe non reconnu par le system.
    Donc j’ai remplacé setup exe par .\msedge.exe, là j’ai une fenêtre qui s’affiche me demandant si je veux désinstaller EDGE content je répond Désinstaller. mais au bout d’une heure rien ne se passe !!!

    C’est quoi cette grosse ***. Comment avez vous testez cette ligne ?
    Je n’ai jamais été content de Explorer car trop fliqué, mais on pouvait le désinstaller. Là on nous oblige à avoir un produit que je n’aime pas et que l’on ne peut pas désinstaller.

    Je comprend les gens qui se tourne vers de distributions Linux car ils ont le choix de leurs applications…

    J’attends avec impatience un module de désinstallation fonctionnel pour pouvoir me débarrasser d’un produit qui ne me convient pas. Surtout que j’ai quand même payé ma licence…

    Dans l’attente de votre réponse.

    • je comprends pas trop leur truc de passer par powershell pour lancer cmd.exe pour lancer le setup.exe

      bref en passant directement par l’invite de commande
      – essaye de rechercher “invite de commande” ou “cmd.exe”, faire bouton droit sur la réponse et lancer en mode admin
      – faire un # where /f /R “C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application” setup.exe # (copier la commande entre les ## mais sans les #)
      cela devrait donner une réponse comme
      “C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\83.0.478.64\Installer\setup.exe”
      en fonction de la version de edge la partie 83.0.478.64 sera différente

      – sélectionner et copier la réponse et completer avec le contenu de la commande de l’article
      “C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application\83.0.478.64\Installer\setup.exe” –uninstall –system-level –verbose-logging –force-uninstall

      et effectivement on passe de edge chromium au edge “edge html” d’avant

Average
5 Based On 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, KB4568831 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...

CCleaner et Windows 10

Windows 10, pourquoi CCleaner est considéré comme une application potentiellement indésirable ?

Depuis quelques jour CCleaner est signalé comme une application potentiellement indésirable par ...