Accueil / Actualités / Web / Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible
Navigateur Internet Firefox 71
Navigateur Internet Firefox 71

Windows 10 et Firefox 71, le navigateur ne démarre pas ? Solution possible

Mozilla a déployé une nouvelle version de Firefox le 3 décembre dernier.  Selon des rapports, tout le monde n’a pas une expérience totalement parfaite. Bilan

Le navigateur Firefox 71 est disponible sur plusieurs plateformes dont Windows. Depuis son lancement des interventions font état d’un souci rencontré par certains utilisateurs. Il n’est pas nécessairement lié aux nouveautés et améliorations proposées par Mozilla. Les indices portent à croire qu’un problème existe avec certains logiciels de sécurité .

Il est rapporté que le navigateur cesse de fonctionner correctement après la mise à jour. En clair une instance fonctionnelle de Firefox 70 devient problématique suite à l’installation de la version 71 à l’aide du moteur de mise à jour intégré. Le lancement du navigateur devient problématique.

Le bug a été signalé et Mozilla est informé de la situation.  Selon TechDows, ce problème ne serait pas vraiment une nouveauté. Il a été détecté pour la première fois il y a deux mois et concernait à l’époque l’environnement Windows 8.

Firefox 71, un problème d’antivirus ?

Il est probable que le bug soit en relation à l’application de sécurité présente sur la machine. Pour le moment il ne semble pas y avoir d’interférence avec Windows Defender. Les interventions sur Bugzilla listent une autre solution, les logiciels Comodo.  La première chose à faire si vous utilisez ce produit est de vous assurer que la toute dernière mise à jour est installée. Si c’est le cas et que le bug est de la partie, la solution est de désactiver ou de supprimer complètement l’application.

Dans certains cas, une désinstallation classique n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’intervenir manuellement en supprimant un fichier DLL qui reste après la suppression de l’application de sécurité. Le fichier en question se nomme

IseGuard64.dll

Il est généralement présent dans le répertoire suivant

C:/Windows/System32

Une fois l’opération faite, un redémarrage est nécessaire.

Enfin certains rapports affirment que malgré l’absence de Comodo Firefox 71 ne se lance pas. Des problèmes similaires sont donc possibles avec d’autres produits de sécurité mais les détails manquent pour le moment.

Une enquête est en cours chez Mozilla.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. je ne peux plus demarrer firefox j’etais sur une page ou j’avais changé le mot de passe le temps que j’ailles dans ma boite mails,,pour avoir les numeros de certification,la page est disparue,et je ne la retrouve plus;;;

  2. Depuis Windows 8.1 et 10, Microsoft fait en sorte que ses concurrents, libre office, open office, vlc soient bloqués par Windows defender. C’est maintenant le tour de Firefox.
    Plus simplement qu’aller bidouiller dans les dll il suffit d’autoriser les applications non certifiées Microsoft dans Windows defender

  3. W10 et Firefox 71,aucun souci pour moi. Pas d’antivirus et Windows récent et à jour.
    Mise à jour manuellement car version EME 64.
    Téléchargé par l’index officiel de release.

  4. J’avais fait la mise à jour et le navigateur Firefox 71 ne s’ouvrait plus. Du coup, je l’ai désinstallé et j’ai opté pour Opera sur PC. Celui-ci est plus rapide et il fonctionne à merveille.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mode Graphique de la Calculatrice de Windows 10 build 19546

Windows 10 build 19546, la calculatrice dévoile un mode graphique, détails

La calculatrice de Windows 10 profite d’une importante mise à jour dans ...

Navigateur Internet Explorer de Microsoft

Windows 10 et IE, une faille “critique” demande d’intervenir manuellement

Microsoft vient de confirmer que son navigateur Internet Explorer est victime d’une ...

Nouveau navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge (Chromium) et le bug de la langue, solution

La version finale de Microsoft Edge (Chromium) est disponible en téléchargement depuis ...