Accueil / Actualités / Web / Windows 10 et Firefox, Microsoft Edge se montre trop indiscret
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10 et Firefox, Microsoft Edge se montre trop indiscret

Comme annoncé, Microsoft a commencé le déploiement automatique de Microsoft Edge (Chromium) sur les appareils Windows 10.  Sans surprise, tout le monde n’aime pas cette approche.

Selon des utilisateurs Microsoft profite de cette opération pour récupérer certaines données sans autorisation. Dans le détail cette polémique concerne les utilisateurs de Firefox. Il a été découvert que cette version d’Edge déployée via le service Windows Update importe parfois les données du navigateur de Mozilla sans l’accord de l’utilisateur.

La découverte a été faite car certains, surpris par l’initiative de Microsoft, décident de « tuer manuellement » le processus de configuration de Microsoft Edge. Cependant malgré la fermeture prématurée de l’assistant, le navigateur copie toujours les données stockées par le navigateur de Mozilla.

Microsoft Edge et les données de Firefox

Plusieurs interventions sur Reddit confirment ce comportement.

Par exemple il est possible de lire

“J’adore redémarrer mon ordinateur pour avoir droit à une visite forcée d’un navigateur que je n’utilise pas, que je dois forcer à l’aide du gestionnaire de tâches pour le fermer, puis découvrir qu’il copie tout de même mes données depuis Firefox sans autorisation.”

Pour le moment Microsoft n’a pas commenté ces informations. Nous n’avons donc pas d’information officielle expliquant pourquoi Edge importe ces données malgré que l’assistant soit fermé.

Si vous le souhaitez par voir débarquer cette nouvelle version du navigateur sur votre PC Windows 10, vous pouvez utiliser un utilitaire de Microsoft. A son sujet le firme explique

Blocker Toolkit est destiné aux organisations qui souhaitent bloquer la distribution automatique de MicrosoftEdge (basée sur Chromium) sur des appareils exécutant Windows10 version1803 et ultérieures qui exécutent l’édition Famille ou Professionnel de Windows. Toutes les autres versions et éditions de Windows sont exclues de la mise à jour automatique. Les appareils exécutant Windows10 Famille ou Professionnel qui sont joints à un domaine ActiveDirectory ou Azure ActiveDirectory, ou sont gérés par WSUS ou WUfB. Ils sont également exclus de cette mise à jour automatique.”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Encore des utilisateurs naïfs qui jouent les vierges effarouchées suite à des fuites de données alors que leur système d’exploitation favoris est entièrement basé sur la télémétrie de leurs usages… À ce compte là c’est du Macron 2022 sans trop forcer j’en ai bien peur…

  2. Je suis sous Windows 8.1 et on vient de me coller Edge d’office lors d’une mise à jour (donc ce n’est pas seulement sur Win10!). Toutefois j’ai pu le désinstaller immédiatement à partir du panneau de configuration et il y avait une option “souhaitez-vous aussi effacer les données de navigation?” ce que j’ai coché. J’espère ainsi m’être débarrasser de l’intru…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5006670, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’octobre 2021, Microsoft publie la ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday, Microsoft publie de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 et Windows 11

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2021 débute avec la publication de plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 et Windows 11.

Windows 11 de Microsoft

Windows 10 v21H1 domine mais Windows 11 dépasse déjà les 1% de part de marché !

L’attente est forte autour de Windows 11. Windows 10 domine le marché du PC mais Windows 11 dépasse déjà les 1% de part de marché.