Web

Windows 10, Microsoft Edge est-il le meilleur navigateur Internet du moment ?

Microsoft Edge est-il le meilleur navigateur pour télécharger et installer un autre navigateur ? Si Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy souffrent d’une mauvaise réputation, est-ce le cas pour Microsoft Edge Chromium ?

Pour rendre Microsoft Edge plus percutant Microsoft a pris une importante décision. L’application a abandonné son moteur maison “EdgeHTML” au profil de ” Chromium”. Ce moteur n’est pas inconnu puisqu’il propulse d’autres navigateurs. Nous pouvons citer Chrome de Google. L’approche de Redmond ne s’est pas résumée à ce changement. L’idée a été de proposer un changement de taille tout en concernant l’esprit du navigateur Edge. Microsoft Edge (Chromium) a débarqué comme une évolution en douceur de Microsoft Edge (EdgeHTML) bien que les changements aient até très profonds.

Depuis son lancement ce navigateur enregistre une forte croissance. Sa popularité ne cesse d’augmenter au point d’avoir dépassée en quelques mois celle de Firefox, le deuxième navigateur la plus utilisé au monde sur PC.

Ce succès s’explique de différentes manières.

Windows 10 et Microsoft Edge

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Tout d’abord, Microsoft Edge Chromim propose offre une expérience native sous Windows 10 plus efficace que celle de Google Chrome. En effet il s’arme des mêmes fonctionnalités tout en se vantant de performances améliorées, d’une vitesse accrue et d’une sécurité renforcée. Ce trio a été possible grâce à une intégration profonde dans le système d’exploitation. Il s’agit du navigateur par défaut de Windows 10.

En parallèle il est au coeur de toutes les attentions du géant du logiciel. La firme s’est officiellement engagée à la rendre plus rapide et sécurisé. Concernant les performances, en septembre 2020 Redmond a annoncé

« Lorsque vous ouvrez votre navigateur, vous avez un objectif en tête, et nous voulons vous aider à l’atteindre le plus rapidement possible. Nous étudions chaque étape des scénarios de navigation les plus courants afin de réduire les temps nécessaires du début à la fin. En mars 2020, la technologie Profile-Guided Optimizations (PGO) a été déployée avec Microsoft Edge 81 suivie de Link-Time Optimizations (LTO) dans Microsoft Edge 83. Ces changements ont amélioré la vitesse du navigateur mesurée par l’indice de référence Speedometer 2.0 de 13% par rapport aux versions précédentes.»

Tout en déclarant

« Nous savons que l’utilisation de la RAM et du CPU est un problème avec les navigateurs Web. L’utilisation de trop de mémoire vive et une importante charge CPU ralentissent un PC. Nous réduisons les besoins de Microsoft Edge tout en développement des options pour un contrôle plus poussé afin de répondre à cette problématique. Avec la mise à jour May 2020 Update, Microsoft Edge a tiré parti de ces améliorations […] Les tests internes ont montré des réductions de mémoire jusqu’à 27%. »

Microsoft Edge est désormais disponible sur différentes plateformes. Cela va de Windows 10 à Linux en passant par macOS, Android, iOS ou encore Windows 7, 8 et 8.1.  A l’heure d’écriture de cet article, Microsoft Edge (Chromium) est le deuxième navigateur le plus utilisé au monde sur PC. Il se positionne derrière Chrome de Google et devant Firefox de Mozilla.

20 commentaires

      1. Ha oui ? Tu es + fort que tout le monde alors…Quelle(s) option(s) ?
        Même si tu définis une autre adresse (google, DuckDuck ou autre), c’est quand même bing qui s’affiche quand on ouvre un nouvel onglet (le + à droite du dernier onglet).
        Le mieux qu’on puisse faire, c’est de “customiser” un peu la nouvelle page de bing qui s’affiche.
        Mais je suis tout ouïe si tu as trouvé une option que je n’ai pas vue.
        Merci a toi si tu as une solution a partager

        1. Edge Chromium est capable d’utiliser les extensions de Google Chrome et que, justement, pour contrecarrer le même défaut de Chrome quand on ouvre un nouvel onglet (en fait un défaut de quasiment tous les navigateurs actuels, y compris FF et ses dérivés basés sur ses versions récentes !), il y a une extension qui se nomme “New Tab Redirect” (dans le Chrome Web Store).

          À défaut de mieux, c’est déjà pas mal. Une fois que tu as installé cette extension (Edge te demandera si tu veux utiliser des extensions en provenance de magasins externes ou un truc du genre), pour l’utiliser et définir ta page préférée, tu vas fureter dans ses options. C’est un peu “à l’ancienne” mais ça fonctionne ! 😉

          1. … aller dans les paramètres, taper moteur… la ptite flèche qui va vers la droite et mettre google a la place de bing… c’est vrais que faut avoir un bac+1000 pour arrivé a faire ça

        2. Pareil, impossible à changer, je viens de tester à l’instant toujours pareil, bing par défaut en ouvrant un nouvel onglet.

          1. Paramètres > Confidentialité, Recherche et services :
            – Dans, Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses, sélectionner Google ou le moteur de recherche de votre choix
            – Dans, La recherche dans les nouveaux onglets utilise la zone de recherche ou la barre d’adresses, sélectionner : Barre d’adresse (cette option force à utiliser la barre d’adresse et donc le moteur de recherche sélectionné 🙂 )

        3. Paramètres > Confidentialité, Recherche et services :
          – Dans, Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses, sélectionner Google ou le moteur de recherche de votre choix
          – Dans, La recherche dans les nouveaux onglets utilise la zone de recherche ou la barre d’adresses, sélectionner : Barre d’adresse (cette option force à utiliser la barre d’adresse et donc le moteur de recherche sélectionné 🙂 )

          1. J’aime bien comment certains sur les forums se croient meilleurs que tout le monde. lis la question. ta solution ne marche pas quand tu appuies sur le + de nouvel onglet

  1. Facile quand c’est natif, c’est à dire qu’il est mis d’office dans l’OS. Malgré tout je reste sur ma position de méfiance. Quant à la rapidité, pas évident que ce soit mieux. De plus bing est pénible…

  2. Le meilleur actuellement est le Brave browser. Pareil comme chromé mais avec un filtreur de pub et le tor network est inclus.

    1. En effet Brave est le meilleur et de loin. Le simple fait qu’il intégrée bloqueur de pubs et de cookies douteux en interne le rend bien plus efficace et rapide que tous les autres dérivés de Chromium.

    2. Ce n’est pas le seul. Vivaldi fait aussi bien que Brave (bloqueur de pubs, cookies….) mais avec une interface pleinement customisable avec énormément d’options.
      Mais il n’y a jamais de logiciel parfait juste celui qui correspond le mieux à ses besoins.

  3. Encore une preuve que Microsoft n’est pas compatible avec Microsoft.
    Ils sont obligés de prendre du code extérieur pour essayer de faire tourner le moins mal possible leurs applications.

      1. Faux! MacOS comme Windows (cf. couche TCP/IP de Windows 9x) ou encore
        Android exploitent du code source sous licences permissives non virales
        (e.g. BSD, Apache, etc) pour maximiser les profits en évitant de
        rémunérer leurs auteurs et restreindre toute concurrence par la
        privatisation de code libre.

        Par ailleurs, MacOS n’utilise pas le noyau Linux mais un dérivé du
        noyau Mach (aka XNU).

        C’est cocasse qu’Apple ait appelé son noyau XNU pour X is Not Unix
        tandis qu’il est le seul éditeur à disposer de certifications UNIX
        pour ses systèmes d’exploitation “grand public”.

        Merci pour le “rappel”!

  4. Bonsoir,

    Testé la 1er semaine de sa sortie, je l’ai trouvé très nul même pas pu mettre mon compte Google, il la refusé
    Testé avec installation de certains ActivX dont j’ai besoin pour mon travail, refusé, du coup internet explorer pour cette partie

    Bing est hors de question de l’utiliser

    Perso, je n’aime pas l’interface même si c’est ressemblant à Chrome
    J’ai toujours utilisé Chrome comme principal navigateur et Opera&Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page