Accueil / Actualités / Web / Windows Defender et d’autres antivirus bloquent uTorrent, que se passe-t-il ?
uTorrent
uTorrent

Windows Defender et d’autres antivirus bloquent uTorrent, que se passe-t-il ?

Le client uTorrent rencontre des difficultés sous l’environnement Windows. Il est perçu comme une menace par plusieurs antivirus dont Windows Defender. Que se passe-t-il ?

uTorrent fait partie des clients BitTorrent les plus populaires malgré certains changements mis en œuvre depuis quelques temps. Plus récemment, ses utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater que l’application était problématique en matière de sécurité.  Les avertissements de plusieurs antivirus sont susceptibles de convaincre une partie de sa communauté d’adopter une solution alternative.

Une série de solutions antivirus, dont Windows Defender détecte uTorrent comme une menace. Pour le moment les détails manquent. Il n’est pas impossible que cet avertissement soit lié à une publicité intégré à uTorrent. Si c’est le cas, cela ne devrait pas nuire au PC mais comme toujours de la prudence est nécessaire surtout face à ce type de réaction d’un logiciel de sécurité.

uTorrent et la sécurité, pas de déclaration officielle

uTorrent

Windows Defender considère uTorrent comme une menace qualifiée de « grave». Le logiciel est perçu comme une « application potentiellement indésirable ». Les autres antivirus qui considèrent uTorrent comme dangereux sont Antiy-AVL, Comodo, Cylance, DrWeb, ESET NOD32, Gdata, Sangfor Engine Zero et Sophos Antivirus. Par contre Bitdefender, Kaspersky et Symantec ne signalent rien de particulier.

TorrentFreak note cependant que d’autres clients sont aussi concernés par ces avertissements. Nous pouvons citer BitTorrent Mainline et uTorrent Web. Dans tous les cas, il y a une chance que le coupable soit un “adware” mais il n’y a aucune confirmation pour le moment.

Adware – Source Malwarebytes

Un adware est un logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités intempestives sur votre écran, le plus souvent dans un navigateur web. Certains professionnels de la sécurité considèrent les adwares comme les précurseurs des PUP (programmes potentiellement indésirables) actuels. Les adwares adoptent généralement des méthodes détournées, se faisant passer pour des programmes légitimes ou se greffant sur d’autres programmes pour s’installer sur votre PC, tablette ou appareil mobile à votre insu.

Les messages sur les forums uTorrent indiquent que le problème se produit avec toutes les versions d’uTorrent à partir de v3.4.9 et plus récent. Pour le moment aucune déclaration officielle de la société mère n’a été faite. Il est donc difficile de vous conseiller d’ignorer cet avertissement si vous êtes concernés.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Qbittorrent 4.2.0 et on en parle plus !

  2. Ce n’est pas vraiment nouveau.. cela fait pas mal d’années que j’ai changé de crèmerie à cause de ça déjà.
    Il y a effectivement un pup planqué dedans.

  3. Si mes sources sont bonnes, c’est même un pup de type mineur de cryptomonnaies. J’ai changé pour un autre client depuis quelques temps aussi …

  4. Moi aussi j’ai viré µTorrent il y a un bout de temps, il y a avait déjà des soucis avec les antivirus. Depuis j’utilise Deluge qui me suffit.

  5. Pareil,
    Free Download Manager pour ma part.

    Gratuite, sans pub

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Les meilleurs logiciels antivirus sur Windows pour utilisateurs privés - AV-Test (Aout 2019)

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Windows Defender ?

AV-TEST publie ses conclusions concernant les performances des produits de sécurité les ...

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...