Accueil / Actualités / Windows 10 et KB5001330, victime d’une chute des performances « gaming » ? Solution !
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5001330, victime d’une chute des performances « gaming » ? Solution !

Certains PC sous Windows 10 sont victimes de défaillances suite à l’installation de la mise à jour KB500133. Les rapports évoquent une chute des performances dans les jeux vidéo. La situation va d’une baisse du nombre d’images par seconde à des « bégaiements » dans le rendu en passant par des décalages.

Ces différents problèmes ont été signalés pour la première fois le 13 avril 2021. Depuis les rapports se sont multipliés sur différents canaux comme Reddit, Twitter ou encore YouTube. Globalement il est rapporté un effondrement du framerate et des problèmes de performance en gaming. Le souci le plus important est probablement un temps d’attente trop important suite à une action. Le jeu devient dès lors difficile à jouer en raison de ce décalage. C’est encore plus critique en multijoueur. Dans certains cas, le framerate (nombre d’images par seconde) tombe à zéro. L’image est gelée tandis que les différents contrôleurs (clavier, souris et manette) ne fonctionnent pas bien.

Microsoft a reconnu le problème tout en précisant que « seulement un petit sous-ensemble d’utilisateurs »  était concerné. Malgré cette précision, la firme a rapidement publié un correctif coté serveur.

Windows 10 et KB5001330, comme résoudre le problème ?

Selon les différents retours, cette défaillance serait liée à un « mauvais ajout » à Windows 10. Du coup une mise à jour côté serveur de Microsoft le désactive. Il s’agit d’une approche un peu particulière évoquée sous l’appélation « Known Issue Rollback ». Pour s’assurer que son PC est « patché » la solution consiste à vérifier les mises à jour via « mise à jour et sécurité » dans « Paramètres » puis à redémarrer l’appareil. Si le correctif est installé, les performances en jeu sont de retour.

Cette approche « Known Issue Rollback » s’accompagne cependant d’un problème. Il n’est pas évident de vérifier si le correctif côté serveur a été appliqué. Heureusement, il existe une solution. Elle passe par l’utilisation d’un script PowerShell.

Voici comment faire.

Windows 10 et PowerShell

Dans la barre de recherche de la barre des tâches rechercher « Windows PowerShell » afin de l’exécuter.

Windows 10 et PowerShell

Recopiez puis collez la ligne suivante

Get-ItemProperty -Path HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4\1837593227

Lorsque vous validez avec la touche entrée des informations autour d’une clé de registre doivent apparaitre.

EnabledState : 1

EnabledStateOptions : 1

Variant : 0

VariantPayloadKind : 0

VariantPayload : 0

FlightId : FX:11F4161E

PSPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4\1837593227

PSParentPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FeatureManagement\Overrides\4

PSChildName : 1837593227

PSDrive : HKLM

PSProvider : Microsoft.PowerShell.Core\Registry

Si vous obtenez le message « Impossible de trouver le chemin d’accès », le correctif n’est pas appliqué.

Windows 10 et PowerShell

Windows 10 et PowerShell

Si la clé de registre est présente mais que le correctif de Microsoft ne fonctionne pas, une autre solution existe. Elle consiste à supprimer manuellement la mise à jour à l’origine du problème.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il y a aussi un bug douteux pour ceux qui ont installé la couche WMR. Je ne suis pas le seul, j’ai du désinstaller en partie la couche holographique pour que cette mise à jour fonctionne. Sinon elle me renvoyait systématiquement dans Windows Update une erreur 0x8007000d.

    La désinstallation a suffi pour permettre de passer au delà de la mise à jour, mais lors du lancement suivant du portail de réalité mixte, Windows a du recharger en entier la fonctionnalité WMR.

    On a rien sans rien hélas.

    Wait and see à la prochaine mise à jour cumulative mensuelle !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21382 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 10, la build 21382. Elle ...

Windows 10 et le Gestionnaire de périphériques

Windows 10, Microsoft améliore la gestion des pilotes

Microsoft tente d’améliorer la gestion des pilotes de Windows 10. Cette tâche ...

Windows 10 et le Bug Bash

Windows 10 21H1, Microsoft lance un nouveau Bug Bash

Microsoft a officiellement lancé un nouveau « Bug bash » autour de la prochaine ...