Accueil / Actualités / Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout
WhynotWin11
WhynotWin11

Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout

WhyNotWin11 est un programme tiers permettant de vérifier si son PC Windows est compatible avec le système d’exploitation Windows 11. La dernière version propose une mise à jour des listes de processeurs tout en se préparent pour Windows 11 22H2.

Face à Windows 10, Windows 11 apporte plusieurs modifications importantes aux exigences matérielles minimales requises. Ces changements sont une source de polémique depuis des mois car des millions d’ordinateurs sont désormais obsolètes bien que leurs puissances permettent de le faire tourner dans de bonnes conditions.

LPour aider les utilisateurs à savoir si leur PC est éligible Microsoft propose un utilitaire, PC Health Check.  En parallèle des programmes tiers ont été créés pour combler certaines de ses lacunes. En effet PC Health Check n’est pas le meilleur outil en la matière.

Par exemple WhyNotWin11 est un programme Open source qui vérifie toutes les exigences système afin de déterminer sur le PC est éligible ou non. Son fonctionnement se résume à le télécharger puis à l’exécuter, c’est tout. Le logiciel lance plusieurs tests et renvoie ses résultats en quelques secondes. A noter que Windows peut générer une erreur « SmartScreen ».  Cela ne signifie pas que WhyNotWin11 est malveillant, mais seulement qu’il est nouveau et inconnu de SmartScreen.

Sa dernière version (WhyNotWin11 v2.5.0.0) n’affiche plus d’avertissement si elle est exécutée depuis un environnement Windows 11. Pourquoi ?

  • L’opération permet de savoir si le PC répond aux exigences de la prochaine mise à jour des fonctionnalités. A première vue cela semble évident car Microsoft n’a pas annoncé de changement vis-à-vis de la configuration système requise.
  • C’est aussi un moyen de vérifier si le PC est compatible ou pas après une mise à jour matérielle si l’installation de Windows 11 a été faite en contournant les différentes restrictions imposées par le géant.

L’appareil est compatible si tout est au vert. Au passage du curseur de la souris sur l’icône “i”, le logiciel propose d’en savoir un peu plus au sujet de chaque test.

WhynotWin11

En parallèle des liens vers des ressources utiles sont présents dans les Paramètres. Cela concerne l’activation du module de plateforme sécurisée ou du démarrage sécurisé, car ils peuvent être simplement désactivés par défaut sur certaines cartes mères.

MAJ : Depuis quelques jours une mise à jour mineure à eu lieu avec la sortie de WhyNotWin11 2.5.0.1. Elle apporte six changements et correctifs.

Nous avons des mises à jour mineures de la traduction, l’ajout d’indicateurs distincts pour les vérifications de mise à jour Windows échouées, une modification des listes déroulantes des paramètres pour les désactiver si aucune option n’est disponible et la suppression de la clause de non-responsabilité “Exigences actuellement connues” qui n’est plus nécessaire.

WhyNotWin11 v2.5.0.1, lien et note de version

  • Information
  • Note de version
  • Lien de téléchargement

WhyNotWin11 : Utilitaire de vérification d’éligibilité Windows 11)

  • Version : 2.5.0.1
  • Date : 7 juillet 2022
  • Taille : 2.1 Mo
WhynotWin11 v2.5.0.1

WhynotWin11 v2.5.0.1

  • Minor Translation Updates
  • Fixed Guides not being Clickable
  • Removed long past Windows 11 release timeframe info
  • Added Separate Indicators for Failed Windows Update Checks
  • Changed Settings dropdowns to disable if no options available
  • Removed no longer needed “Currently Known Requirements” disclaimer

2 plusieurs commentaires

  1. salut
    bizarrement l’utilitaire signale que mon PC n’est pas compatible avec Windows 11.
    le plus rigolo je suis sous Windows 11 , je n’ai pas fait bricolage que du Windows Update.

    me semble pas tres fiable.
    le pb WDDM2

  2. “car des millions d’ordinateurs sont désormais obsolètes ”

    Non non, ils seront obsolète dans 3 ans et demi.

    Mon PC de boulot est sous Windows 10, il n’est pas compatible Windows 11 à cause du CPU, il a été acheté en 2018. Au moment de la fin du support de Windows 10 il aura donc 7 ans.
    Il y a 7 ans, c’était la sortie de GTA5 sur PC et les Intel Core de 6e génération. Hardware.fr testait le i5 6600k (le plus gros i5 de l’époque, 4c/4t, 3.5 GHz de base) dans un PC avec 8Go de RAM. On sait tous que les test de matériel ne se font pas sur un PC entrée de gamme, donc à l’époque 8Go de RAM c’était beaucoup. Aujourd’hui, la conf moyenne sur Steam c’est 16 Go de RAM.
    Ça donne quoi aujourd’hui un PC avec un i5 6600k, 8Go de RAM et un HDD? Parce que c’est ce que vaudra en gros un PC haut de gamme qui sera obsolète à la fin du support de Windows 10.
    Dit autrement, si l’évolution est la même, à la fin du support de Windows 10, les PC haut de gamme les plus récent qui deviendront obsolète auront 2 fois moins de RAM que le PC gamer moyen, et un CPU qui peut encore faire l’affaire. Au passage, la GTX 1060 du PC gamer moyen de Steam n’était pas sortie il y a 7 ans.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*