La mise à jour KB5051987 visant les PCs sous Windows 11 24H2 pose de sérieux problèmes à de nombreux utilisateurs. Publiée dans le cadre du deuxième Patch Tuesday de l’année 2025, elle est censée améliorer la sécurité et apporter de nouvelles fonctionnalités comme une meilleure intégration de OneDrive et la restauration automatique des onglets de l’Explorateur de fichiers.
Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Selon plusieurs rapports elle rend l’explorateur de fichiers inutilisable pour certains. De nombreux témoignages sur les forums et Reddit font état de dossiers impossibles à ouvrir, de fichiers Word et Excel refusant l’enregistrement et des téléchargements bloqués.
Certains peuvent voir leurs sous-dossiers mais ne peuvent pas y accéder, alors que le processus “explorer.exe“ fonctionne toujours en arrière-plan. L’Explorateur peut également ne plus répondre lors de l’ouverture de dossiers tels que “Documents” ou “Images”. Dans certains cas, il ne s’ouvre pas du tout, même via les raccourcis ou la recherche Windows.
Windows 11 24H2 et KB5051987
Des utilisateurs ont constaté que leur caméra, notamment sur les appareils HP Spectre, cessait de fonctionner après la mise à jour. En parallèle, d’autres rencontrent des problèmes d’installation. La mise à jour reste figée avant d’échouer avec un code d’erreur.
Microsoft n’a pas encore réagi et comme il s’agit d’une mise à jour de sécurité obligatoire, elle s’installe automatiquement ce qui complique la situation si vous souhaitez patienter le temps de la publication de correctifs.
Pour l’instant, il existe deux solutions. Il faut soit supporter ces dysfonctionnements en attendant des correctifs de Microsoft soit procéder à sa désinstallation via Paramètres de Windows. Cependant, cette désinstallation n’est qu’une solution temporaire, car KB5051987 finira par revenir lors d’une prochaine mise à jour automatique.
Enfin en plus de ces problèmes KB5051987 semble entraîner d’autres dysfonctionnements. Certains utilisateurs ne parviennent plus à installer d’applications dans Windows Sandbox, notamment des applications .NET. Du côté des performances graphiques, un possesseur d’une GeForce RTX 4090 a signalé une chute de FPS de 125 à 85 dans Battlefield 2042, tandis que Fortnite Festival plafonne désormais à 30 FPS après l’installation du patch.
D’autres bugs concernent l’interface. La nouvelle animation de prévisualisation de la barre des tâches est soit absente, soit défectueuse, même après une réinstallation de la mise à jour. Plus inquiétant, certains utilisateurs n’ont pas pu redémarrer leur PC normalement après l’installation et ont dû forcer un démarrage via le BIOS.
Source : windowslatest
sa suffit , je suis passé sous Kubuntu
windows 11 est a chaque maj de pire en pire
haha !!
bon courage à vous avec vos 3 logiciels compatibles Ubuntu …
tu m’étonne que ça plante pas ubuntu ! c’est comme l’ordinateur de ma fille de 1ans, qui plante pas, c’est un jouet !! ^^
très bon choix pour vous.
Complètement puéril…