Actualités

Windows 11 et la décompression des archives RAR et 7Z, les performances sont catastrophiques

Espérons que Microsoft apporte des solutions avant le lancement Grand Public

Microsoft prévoit d’améliorer Windows 11 dans le domaine de la compression. Le système d’exploitation va bientôt supporter de manière native d’autres formats que le classique ZIP.

Cette avancée a été annoncée en mai dernier par Panos Panay, Chief Product Officer, Windows et périphériques. Il a déclaré

Nous avons ajouté un support natif pour des formats d’archives supplémentaires, y compris tar, 7-zip, rar, gz et bien d’autres en utilisant le projet open-source libarchive.

Ceci indique que Windows 11 sera capable de gérer sans l’aide d’un utilitaire dédié des formats d’archives autre que le ZIP. Cela comprend le RAR, le TAR, le 7z et le gz. Cette liste n’est pas exhaustive puisque d’autres formats sont prévus. Cette avancée va s’appuyer sur libarchive. Il s’agit d’une bibliothèque d’archivage et de compression open source prenant en charge plusieurs autres formats comme les archives lha, cab, xar ou cpio.

Windows 11, des soucis de performances en décompression

Cette annonce est intéressante car le support natif améliore la convivialité du système d’exploitation en simplifiant certaines tâches. Par contre cette implémentation dans l’Explorateur de fichiers permettra-t-elle de remplacer certains logiciels dédiés comme WinRAR, 7Zip ou encore NanaZIP ?

Notre confrère Neowin a mené quelques tests de décompression en utilisant d’un côté Windows 11 et de l’autre les utilitaires WinRAR et NanaZIP. Dans chaque cas trois tests ont été faits pour obtenir un temps moyen de décompression. Deux plateformes ont été utilisées à savoir

  • Une plateforme AMD basée sur un processeur Ryzen 5 2600 accompagné de 32 Go DDR4-3200, d’une GeForce RTX 4060 et d’un SSD 980 de 500 Go signé Samsung.
  • Une plateforme Intel (ordinateur portable) exploitant un Core i3-1125G4, 16 Go de DDR4-3200 et un SSD NVMe de 500 Go.

Windows 11 - Temps de décompression L’explorateur de fichiers n’a rencontré aucun problème avec une archive au format TAR. Il joue à égalité avec WinRAR et NanaZIP. Dans les trois cas le temps de décompression se situe aux alentours des 80 secondes.

Pour une archive au format RAR l’affaire se complique et montre un important problème de performance. Face à WinRAR et NanaZIP Windows 11 est incapable de rivaliser en se montrant respectivement trois et deux fois plus lent. Le bilan est encore plus catastrophique avec le format 7Z. L’explorateur de fichier demande neuf minutes pour extraire l’archive contre une minute pour WinRAR et NanaZIP !

Pour le moment il n’y a pas d’explication concernant ces différences majeures. Est-ce un bug ?  En attendant notre confrère note également que cette implémentation du support de nouveaux formats d’archive souffre de certains manques. Nous pouvons citer aucune barre de progression permettant de connaitre le temps restant et l’impossibilité d’ouvrir des archives protégées par mot de passe.

 

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. J’utilise WinRAR depuis des années (et je possède une licence officielle ^^) et ça reste mon choix de prédilection. Vient ensuite 7zip lorsqu’il s’agit de compressions/décompressions un peu plus complexes.

    Je pense qu’une solution intégrée à Windows ne sera utile que pour les utilisateurs lambda qui doivent décompresser des fichiers de temps en temps … Cela leur permettra de se passer d’un programme tiers.

    1. J’approuve l’idée de l’intégration, les MAJs seront de plus transparentes.

      Je reste surpris de ne pas voir ( à ma connaissance ) d’options liées
      à la protection des répertoires compressés ( mot de passe ) par Microsoft.

  2. Les services de supports utilisateurs apprécieront… ^^
    L’intégration dans l’explorateur est super pratique, mais ça cache le fonctionnement aux utilisateurs. Combien de fois est ce qu’on m’a appelé parce qu’on n’arrivait pas à faire ce qu’on voulait avec un fichier parce que l’utilisateur ouvrait un ZIP comme un simple répertoire en espérant triturer ses fichiers comme ceux de n’importe quel répertoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page