Actualités

Windows 11, les derniers nouveautés du menu démarrer sont-elles ennuyeuses ?

Pour certains il s'agit d'une publicité pour OneDrive

Windows 11 Build 25309 est disponible pour les PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider. Microsoft propose plusieurs nouveautés et poursuit ses expérimentations autour du Menu Démarrer.

Le menu Démarrer de Windows 11 comporte une section recommandée. Elle permet au système d’exploitation d’afficher les applications et fichiers récemment consultés. Microsoft souhaite améliorer cette fonctionnalité avec l’arrivée de conseils, de raccourcis ou encore de nouvelles applications.

Windows 11 - Section nos recommandations (nouvelle option)
Windows 11 – Section nos recommandations (nouvelle option)

Une option annonçant cette avancée a été découvert dans les paramètres du menu démarrer (voir capture d’écran). L’option est masquée cependant l’ID est connu et l’utilitaire ViveTool permet de l’afficher.

vivetool /enable /id:42916428

Il est nécessaire de redémarrer le PC afin que les changements prennent effets. Pour le moment il n’y a pas l’affichage de ces nouveaux contenus recommandés.

A cela s’ajoute un autre changement depuis l’écran d’accueil. Un badge d’exclamation sur le profil apparait. Un clic dessus s’accompagne d’un menu volant proposant « Protégez vos souvenirs. Enregistrez automatiquement les photos et les fichiers dans le cloud pour les garder en sécurité et les rendre disponible n’importe où ».

Il a deux choix avec

  • Démarrer la sauvegarde,
  • me le rappeler plus tard.

Il est possible que ce badge n’apparaisse pas tout de suite si l’application OneDrive est configurée pour sauvegarder les données. Il faut ouvir l’application OneDrive sur le PC puis accéder à sa section Paramètres pour modifier certaines options dans « Gérer la sauvegarde sous Synchronisation et sauvegarde ». Cela devrait permet au badget d’apparaitre.

Pour l’activer il faut là aussi l’utilitaire Vivetool

vivetool /enable /id:36435151 /variant:1 /variantpayloadkind:1 /variantpayload:1121

Microsoft teste plusieurs approches. Vous pouvez les découvrir en changeant 1121 par 737 ou 993.

Windows 11 et le menu démarrer
Windows 11 et le menu démarrer

Ces nouveautés en particulier autour de OneDrive ne font pas l’unanimité. Pour certains Microsoft ne fait que de la publicité pour son service au lieu de se focaliser sur la protection des données de l’utilisateur.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. C’est ce genre de fonctionnalités ennuyeuses qui m’a repoussé dans le monde Apple après avoir tenté de m’en séparer pendant quelques mois. Y a pas à dire mais macOS est bien plus propre, light, clean, sérieux… et au final respectueux envers ces utilisateurs.

  2. J’attends toujours le degroupement des menus dans la barre des taches qui est bloquant pour une utilisation pro…
    Impossible de travailler avec des boutons sur lesquels il faut cliquer pour ouvrir ses applis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page