Toshiba atteint des capacités de stockage sur disque dur de plus de 30 To grâce à deux nouvelles générations de technologies d’enregistrement magnétique. Il s’agit de l’enregistrement magnétique assisté par chaleur (HAMR) et l’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (MAMR).
Si la technologie NAND Flash ne cesse de repousser les limites des débits avec désormais du 14 Go/s pour les dernières générations de SSD NVMe 2.0 PCIe 5.0 x4, les disques durs capitalisent sur les capacités. A ce sujet Toshiba dévoile des unités de stockage 3,5 pouces capables de dépasser les 30 To. Cette avancée est possible à l’aide de différentes technologies comme l’HAMR qui chauffe localement le matériau du disque avec un laser de proximité. Toshiba prévoit de commencer à expédier des échantillons test de disques durs de 28 à 30 To dotés de cette avancée en 2025.
En attendant son catalogue propose déjà 10 références de 32 To utilisant une autre approche, l’enregistrement magnétique Shingled (SMR). L’idée est de chevaucher partiellement les pistes de données pour augmenter la densité surfacique et la capacité globale de stockage par disque.
L’autre technologie, le MAMR, utilise les micro-ondes pour améliorer les capacités d’enregistrement magnétique. La production en série de disques de première génération a débuté en 2021 et la capacité atteint désormais les 31 To.
Larry Martinez-Palomo, Vice President, Head of Storage Products Division chez Toshiba déclare
Toshiba fait progresser simultanément le développement de disques durs nouvelle génération haute capacité en utilisant à la fois les technologies HAMR et MAMR. La production en série de disques durs intégrant HAMR débutera une fois la phase de validation terminée. Entre-temps, Toshiba continuera à satisfaire la demande en matière de périphériques de stockage haute capacité et haute fiabilité avec des disques durs utilisant la technologie MAMR, éprouvée sur le terrain.
Le constructeur n’aborde pas les questions des performances, de la fiabilité ou encore des tarifs.