Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Connaître la température de son Core 2 Duo grâce au TAT
TAT

Connaître la température de son Core 2 Duo grâce au TAT

Il est toujours intéressant de connaître la température de certains des composants d’un PC. Que ce soit pour se rassurer du bon fonctionnement des ventilateurs, d’un nouveau ventirad installé ou lors d’un overcloking, de nombreux logiciels existent dans ce domaine et notre choix s’est arrêté sur l’Intel Thermal Analysis Tool.

Spécialement dédié aux processeurs Intel Core 2 Duo, cet utilitaire, développé par Intel, renseigne sur la température du processeur. Seule condition à remplir pour pouvoir l’utiliser, posséder un processeur Core 2 Duo et une carte mère avec un chipset Intel.

Récupérant l’information des diodes intégrées au sein même du CPU, il fournit la température et la fréquence de chaque core. Il propose en supplément la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core ainsi que la fréquence et de pouvoir observer l’évolution de la température (les overclockeurs seront ravis). L’installation est simple mais il faudra avoir un minimum de connaissance en anglais pour maitriser son interface.

Voici quelques manipulations.

Notre processeur est un Intel Core 2 Duo E6600 installé sur une carte mère avec un chipset I975. Une fois lancé, la température de chaque core (CPU 0 et CPU 1) est disponible sur la page principale.

Intel Thermal Analysis Tool

La modification de la charge se fait sur les lignes “Workload Level“. Les choix s’échelonnent de 60 et 100 % par paliers de 10. L’application de la modification se fait avec le bouton Start sur la même ligne.

Intel Thermal Analysis Tool - Workload Level -

La fréquence quant à elle peut être paramétrée sur la ligne “On Demand throttle” avec un choix de 8 valeurs. Pour l’appliquer, il faut cliquer sur “Start”.

Intel Thermal Analysis Tool - On demand throttle -

Intel Thermal Analysis Tool - 730 MHz -
Dans notre exemple, le core 0 passe d’une fréquence de 2400 Mhz à 730MHz.

Dès la mise en application d’une modification de charge ou de fréquence, le logiciel enregistre à intervalle régulier la température.
Le menu option vous donne accès à l’ensemble des paramétrages (fichiers de sortie des enregistrements, intervalle des enregistrements…).

Il est même possible de ne pas travailler directement sur la fréquence du CPU mais de modifier celle du FSB. Pour cela, allez dans “Options/Advanced Préférences….”. Dans la nouvelle fenêtre dans la partie “On Demand Clock Modulation Control“sélectionnez “Chipset” et validez par OK.

Intel Thermal Analysis Tool - Advanced Preferences -

Nous avons procédé à différentes mesures en jouant sur une réduction de la fréquence. La consommation électrique totale du PC , à l’aide d’ un wattmètre, est prise ainsi que le temps nécessaire pour calculer 1 million de décimales de Pi avec le logiciel Super Pi.

Voici les résultats :

Graphique de consommation électrique de notre configuration en fonction de la fréquence d'un processeur Intel Core 2 Duo E6600

Graphique des performances d'un Core 2 Duo E6600 pour le calcul de & million de décimale de Pi en fonction de sa fréquence

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*