Categories: Tests Logiciels

Connaître la température de son Core 2 Duo grâce au TAT

Il est toujours intéressant de connaître la température de certains des composants d’un PC. Que ce soit pour se rassurer du bon fonctionnement des ventilateurs, d’un nouveau ventirad installé ou lors d’un overcloking, de nombreux logiciels existent dans ce domaine et notre choix s’est arrêté sur l’Intel Thermal Analysis Tool.

Spécialement dédié aux processeurs Intel Core 2 Duo, cet utilitaire, développé par Intel, renseigne sur la température du processeur. Seule condition à remplir pour pouvoir l’utiliser, posséder un processeur Core 2 Duo et une carte mère avec un chipset Intel.

Récupérant l’information des diodes intégrées au sein même du CPU, il fournit la température et la fréquence de chaque core. Il propose en supplément la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core ainsi que la fréquence et de pouvoir observer l’évolution de la température (les overclockeurs seront ravis). L’installation est simple mais il faudra avoir un minimum de connaissance en anglais pour maitriser son interface.

Voici quelques manipulations.

Notre processeur est un Intel Core 2 Duo E6600 installé sur une carte mère avec un chipset I975. Une fois lancé, la température de chaque core (CPU 0 et CPU 1) est disponible sur la page principale.

La modification de la charge se fait sur les lignes “Workload Level“. Les choix s’échelonnent de 60 et 100 % par paliers de 10. L’application de la modification se fait avec le bouton Start sur la même ligne.

La fréquence quant à elle peut être paramétrée sur la ligne “On Demand throttle” avec un choix de 8 valeurs. Pour l’appliquer, il faut cliquer sur “Start”.


Dans notre exemple, le core 0 passe d’une fréquence de 2400 Mhz à 730MHz.

Dès la mise en application d’une modification de charge ou de fréquence, le logiciel enregistre à intervalle régulier la température.
Le menu option vous donne accès à l’ensemble des paramétrages (fichiers de sortie des enregistrements, intervalle des enregistrements…).

Il est même possible de ne pas travailler directement sur la fréquence du CPU mais de modifier celle du FSB. Pour cela, allez dans “Options/Advanced Préférences….”. Dans la nouvelle fenêtre dans la partie “On Demand Clock Modulation Control“sélectionnez “Chipset” et validez par OK.

Nous avons procédé à différentes mesures en jouant sur une réduction de la fréquence. La consommation électrique totale du PC , à l’aide d’ un wattmètre, est prise ainsi que le temps nécessaire pour calculer 1 million de décimales de Pi avec le logiciel Super Pi.

Voici les résultats :

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024