Accueil / Gaming / Shadow Warrior 2 et GeForce GTX 1060, test de la technologie MRS
Shadow Warrior 2
Shadow Warrior 2

Shadow Warrior 2 et GeForce GTX 1060, test de la technologie MRS

Shadow Warrior 2 est disponible depuis le 13 octobre 2016. Le titre est proposé sur plusieurs plateformes dont le PC. Nvidia n’hésite pas à communiqué autour de ce jeu car il exploite plusieurs technologies dont le MRS. Nous avons souhaité en savoir d’avantage et surtout vérifier sur les gains en performance promis sont bien là.

Shadow Warrior 2

Shadow Warrior 2 est un FPS propulsant le joueur dans un monde infesté de légions démoniaques. Il incarne Lo Wan, un héros à l’humour très particulier. Il doit avoir aucune pitié à l’aide d’armes de toute sorte. Le titre à l’originalité d’être le premier jeu  PC en HDR (High Dynamic Range), en utilisant la technologie MRS (Multi-Res Shading) pour autre chose qu’une application VR.

Le MRS de NVIDIA permet de projeter des images sur des systèmes à affichages multiples. Ici le joueur à la possibilité d’utiliser cette technologie pour contrôler la résolution des zones périphériques de l’écran indépendamment de la zone centrale.

Technologie MRS de Nvidia

Il devient possible de diminuer la résolution sur une zone spécifique, améliorant les performances sans dégrader la qualité d’image au centre, là où les yeux sont le plus souvent fixés. Cette astuce permet normalement de réduire la charge de calcul pour le GPU et donc d’accroitre les performances.

Nous avons mis à l’épreuve le MRS afin de savoir si l’impact est significatif avec une GeForce GTX 1060 6 Go Founders Edition dont vous pouvez relire notre test ici.

Nous avons utilisé, les pilotes GeForce 373.06 WHQL sous Windows 10 64-bit. La définition utilisée est le 1440p soit du 2560 x 1440 pixels tandis que les options graphiques du jeu sont paramétrées sur « Supérieure ».

Shadow_Warrior_2_43

Le titre propose trois profils pour la mise en œuvre ou non de la technologie MRS. L’option est disponible dans le champ « Shading multi-resolution (MRS) Nvidia » avec

  • Peripheral resolution 40% (Agressive)
  • Peripheral resolution 60% (conservative)
  • Peripheral resolution 100%. Le rendu est ici normal.

Voici l’impact sur le rendu. Il faut regarder sur le haut à gauche principalement au niveau du feuillage.

PC de test.

Configuration Intel socket LGA 2011

  • Carte mère : Asus P9X79
  • Processeur : Intel Core i7-4960X,
  • Mémoire vive : 4×4 Go Vengeance DDR3 -1600 MHz, 9-9-9-24, 1,5 V,
  • Stockage : SSD Crucial M550 512 Go,
  • Alimentation : Cooler Master SPH 850W
  • Dissipateur : Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone.

Technologie MRS – les performances.

Nous avons dans un premier enregistré la charge GPU avec GPU-Z avec le profil Peripheral resolution 40% (Agressive) puis  Peripheral resolution 100%.

Voici le résultat.

Shadow Warrior 2 - charge GPU

Il y a une petite différence entre les deux modes. L’écart n’est pas très important. Nous constatons que sans la technologie MRS, la charge GPU est à 99% la plupart du temps. La moyenne sur l’ensemble du test est de 98,9%. Cette valeur passe à 96,8% avec le profil Peripheral resolution 40%.

Voici à présent le framerate en fonction du paramétrage. Nous considérons ici les trois modes. Le nombre d’image par seconde est enregistré par l’application Fraps.

Shadow Warrior 2 - Framerate

L’impact est ici bien plus présent puisque le framerate passe de 55,16 images par seconde à 66,15 images par seconde. L’utilisation de la technologie MRS permet donc de booster les performances.

Il sera intéressant de refaire le même exercice avec une solution graphique moins véloce, une GeForce GTX 1050 ou 1050 Ti par exemple. L’usage de cette astuce permet d’augmenter significativement les performances avec une GTX 1060 sans avoir trop d’impact sur le rendu puisque dans l’action le regard se concentre sur le centre de l’écran.

Voici une petite vidéo concernant cette dernière remarque.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Battlefield V

Battlefield V, EA et Dice dévoilent l’essentiel, bilan

Hier soir à 22H, EA et Dice ont dévoilé en partie le ...

Battlefield 5 Teaser Trailer

Battlefield 5, rendez-vous ce soir à 22h sur GinjFo, nouveau teaser éclair

Dice et EA vont dévoiler ce soir à partir de 22h un ...

Metro Exodus de 4A Games et édité par Deep Silver

Metro Exodus, la sortie du titre est repoussée au premier trimestre 2019

Metro Exodus devait sortir à l’automne prochain mais un retard est annoncé. ...

banner