Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Recuva : Récupèrer des fichiers effacés gratuitement, notre pas à pas !
Recuva

Recuva : Récupèrer des fichiers effacés gratuitement, notre pas à pas !

Un fichier effacé, même après une poubelle vidée ou un formatage rapide, n’est pas perdu. Il existe de nombreux logiciels de récupération de données mais Recuva de Piriform se distingue par sa gratuité et son efficacité. Voici un tour d’horizon d’un logiciel indispensable.

Lorsqu’un fichier est supprimé, le système de l’efface pas vraiment. Il procède à un marquage indiquant que l’espace qui lui était réservé est désormais disponible ce qui veut dire que l’information réelle n’est pas encore perdue et peut être récupérée.

Recuva peut rendre de grands services puisqu’il se propose de récupérer tous les fichiers supprimés par inadvertance même après un formatage rapide du disque dur. L’application peut être installée sans aucune crainte particulière ou peut être utilisée directement sans la nécessité d’une installation dans sa déclinaison portable. Les deux éditions peuvent fonctionner sous Windows 32 bits et 64 bits.

Recuva Recuva

Son fonctionnement est très simple afin d’être accessible aux débutants. Par exemple une interface d’assistances propose un pas à  pas des étapes nécessaire  pour récupérer des fichiers supprimés. Il demande simplement à répondre à quelques questions afin de déterminer où la recherche doit avoir lieu (disque dur, SSD, répertoires…) et sur quels types de fichiers (musique, vidéo, photo, documents, mails, archives…).

Recuva Recuva Recuva

Recuva peut également faire une recherche globale sur tout le système et se concentrer sur tous les types de fichiers. Enfin la dernière étape de l’assistant permet de choisir le niveau de recherche. Une recherche approfondie se montrera plus efficace mais demandera alors beaucoup plus de temps.

Recuva Recuva

Recuva

Les utilisateurs avancés peuvent se passer de cet assistant. Ils ont alors accès aux en ensemble de paramètres plus avancés, le tout présenté de manière simple et efficace. Un menu déroulant permet de choisir l’emplacement cible, une autre permet de choisir ce que le programme doit rechercher: tous les fichiers supprimés, une chaîne de texte spécifique à l’intérieur d’un fichier aux format TXT, DOC, DOCX, XML, HTM, HTML, MP3 et EML.

D’autres options permettent de sélectionner les types de fichiers (documents, musique, images, vidéos, archives ou e-mails) a rechercher, d’affiner les résultats avec des critères de sélections ou encore d’avoir un aperçu du fichier récupéré et certains détails qui lui sont associés comme son nom, son chemin, sa taille, sa date de création / modification / temps d’accès et son niveau de dommage.

Par défaut, Recuva exécute une analyse simple mais il possible de demander une recherche approfondie ce qui demandera alors plus de temps.  Recuva propose également quatre algorithmes d’effacement pour rendre définitivement inaccessible des données.

Au final Recuva se montre complet, facile à utiliser et efficace. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit. A adopter sans hésitation

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Testé recuva hier après un shift suppr accidentelle.
    Je n’avais strictement rien réecris sur le disque biensûr.
    Il s’est avéré efficace sur presque tous les fichiers.
    Je dis “presque” car il s’est montré incapable de récupérer les gros fichiers (autour de 7Go)
    Ils apparaissaient bien dans la liste des “good” mais avec une taille de 0 octet.
    J’imagine qu’au delà d’une certaine limite ça passe pas.
    Jessica

  2. Bonjour

    Après dans le genre programme compliqué mais qui garantit une bonne efficacité de récupération, régénération

    CMD > lecteur Concerné > chkdsk /R /F

    Sinon ActiveUndelete, getdataback for ntfs
    etc mais ces logiciels ne sont pas à la portée de tlm et gaffe à ce que l’on fait avec

  3. Excellent petit Logiciel impressionnant !
    Qui m’a permis de récupérer de précieuse photos effacer par erreur (avant prise de nouvelles photos et Formatage)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*