Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Windows, comment nettoyer son disque des fichiers polluants ?
Windows, nettoyage des fichiers polluants.

Windows, comment nettoyer son disque des fichiers polluants ?

Windows dispose de quelques outils pour mettre en œuvre un nettoyage des fichiers inutiles.

Windows, nettoyage des fichiers polluants.

Lorsque Windows est installé et utilisé depuis un long moment, il devient nécessaire de faire le tri dans les applications installées sachant que certaines ne sont plus utilisées et d’autres dépassées. Le processus de désinstallation n’est pas parfait si bien qu’il reste des traces avec des entrées de registres et différentes données sur l’unité de stockage. Cette situation peut à la longue affecter les performances du système et nécessiter une réinstallation complète. Il est possible d’éviter cette situation avec quelques réflexes à adopter

En premier, celui d’utiliser de temps en temps les outils de Windows.

Windows, nettoyage des fichiers polluants.

1 – Le raccourcie Win + S lance le champ « Rechercher ». Taper « Disk Clea » et sélectionner « Libérer de l’espace disque sur ce PC ». L’application donne un rapide résumé de ce qui occupe de l’espace.

Elle permet de vider la corbeille, désinstaller des applications, effacer l’historique de recherche…

Windows, nettoyage des fichiers polluants.

2 – dans l’explorateur de fichier, un clic droit sur le disque C permet d’ouvrir « propriétés ». Le nettoyage du disque propose de supprimer pas mal de fichiers polluants comme les programme téléchargés, les fichiers temporaires ou encore les pages web hors connexion.

Windows, nettoyage des fichiers polluants.

3 – Pour aller encore plus loin, l’application Wise Care 365 propose un module de nettoyages assez complet. Il se scinde en quatre parties (version gratuite) avec une action sur le registre, une action standard sur le disque, une action avancée et la possibilité d’alléger le système en effaçant les données d’installation téléchargés de Windows, le cache système, les fichiers d’aide du système, les exemples de musiques et les fichiers de papier peint.

 

Ces trois points devraient permettre de redonner du tonus à votre PC. Si vous utilisez un disque dur classique, il est également recommandé, une fois ce travail accompli de procéder à une défragmentation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. « Le processeur de désinstallation », ce n’est pas plutôt le processus de désinstallation ? 🙂 Sinon bon article 🙂

  2. En gros le logiciel fait ce que fait CCleaner ?!?

    • En gros Ccleaner fait ce que fait cet outil de Windows, mais après installation d’un nouveau logiciel.
      Ccleaner, c’est pour ceux qui ne connaissent pas Windows. 😉

      • J’ai utilisé mon ordinateur depuis 2 ans, il est devenu beaucoup lent. Au début, je pense qu’il y a de nombreux programmes sur PC, donc j’ai désinstallé des programmes, mais c’est inutile. Mon ami m’a recommandé Ccleaner et Advanced SystemCare, après avoir utilisé les deux logiciels, mon ordinateur fonctionne plus rapidement, les deux logiciels sont très professionnels. Mais Advanced SystemCare dispose de plus de fonctionnalités et Ccleaner possède la fonctionnalité de désinstallation. Maintenant, j’ai mis à jour le système vers Windows 10. Il marche bien sur mon ordinateur.

  3. J’ai utilisé mon ordinateur depuis 2 ans, il est devenu beaucoup lent. Au début, je pense qu’il y a de nombreux programmes sur PC, donc j’ai désinstallé des programmes, mais c’est inutile. Mon ami m’a recommandé Ccleaner et Advanced SystemCare, après avoir utilisé les deux logiciels, mon ordinateur fonctionne plus rapidement, les deux logiciels sont très professionnels. Mais Advanced SystemCare dispose de plus de fonctionnalités et Ccleaner possède la fonctionnalité de désinstallation. Maintenant, j’ai mis à jour le système vers Windows 10. Il marche bien sur mon ordinateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

McAfee

Windows et McAfee Endpoint Security, attention !

Une mise à jour publiée par McAfee pour Endpoint Security 10.2 et antérieur ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de juillet 2019, 77 vulnérabilités corrigées dont deux failles Zero Day

Microsoft corrige un total de 77 vulnérabilités à l’occasion du Patch Tuesday ...

Microsoft Azure - Linux

Microsoft Azure, Linux dépasse Windows

Dans un récent entretien Microsoft va bien plus loin que de réaffirmer ...