Accueil / Dossiers / Tests matériel / Accessoire / Test EZ-Adapter MB031U-1SMB d’Icy Dock
EZ-Adapter MB031U-1SMB
EZ-Adapter MB031U-1SMB

Test EZ-Adapter MB031U-1SMB d’Icy Dock

Icy Dock promet avec son EZ-Adapter MB031U-1SMB une solution simple pour accéder à une unité de stockage SATA au format 2,5 pouces ou M.2. L’engin se connecte à un ordinateur à l’aide d’un classique port USB 3.0 et assure une vitesse de transferts maximale de 5 Gbps.

Il joue la carte de la mobilité avec des dimensions compactes et poids sous la barre des 19 grammes. Son atout est de permettre l’accès à des données stockées sur un SSD ou un disque dur 2,5 pouces et une unité flash M.2. Son équipement comprend une LED d’activité et un bouton de mise sous tension.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Nous l’avons testé afin de vérifier s’il remplit sa mission. Cet EZ-Adapter MB031U-1SMB se montre-il rapidement indispensable ?

EZ-Adapter MB031U-1SMB, présentation.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Cet EZ-Adapter MB031U-1SMB se présente sous la forme d’une petite boite noire aux coins arrondis. Il se compose de plastique ABS ce qui lui permet d’afficher un poids de seulement 18,45 grammes. Sa prise en main est agréable tandis que son châssis se montre robuste lors de différentes manipulations.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Visant la mobilité, ses dimensions sont relativement compactes avec 92 x 61 mm pour une hauteur de 18.5 mm. Sur le haut nous retrouvons un interrupteur à glissière permettant de mettre le lecteur hors tension et un slot M.2 afin de connecter en externe un SSD. Il se retrouve en position verticale. Nous avons aussi un témoin lumineux informant de la mise sous tension et de l’activité en cours sur l’unité de stockage.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

La face avant accueille un SSD ou un HDD 2.5 pouces à l’aide d’un unique connecteur rassemblant le connecteur d’alimentation et le câbles SATA.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

A l’arrière, un port USB Type-C permet de connecter le câble USB 3.0 livré en bundle.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Sa longueur est petite ce qui demande un peu de gymnastique si le PC est au format grand tour et placé sous le bureau.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

En interne, nous avons un contrôleur JMicron JMS576. L’engin prend en charge uniquement le SATA et assure sa communication avec le PC (portable ou de bureau) en USB 3.2 Gen 1. Nous avons un débit théorique de 5 Gb/s. L’ensemble fonctionne sans l’aide de pilotes particuliers. Les transferts de données sont donc immédiats. A cela s’ajoute une mécanique proposant une installation sans outil des disques. Dans les deux cas (M.2 ou 2.5 pouces), l’unité de stockage se retrouve à l’air libre ce qui améliore son refroidissement face à une connexion en interne.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

L’ensemble repose sur deux tampons en caoutchouc limitant les transferts de vibrations. Concernant l’utilisation du port M.2, le SSD ne doit pas s’équiper d’un imposant dissipateur thermique. L’épaisseur ne permettra pas de l’insérer dans le connecteur. A noter également que ce EZ-Adapter MB031U-1SMB n’est pas compatible avec le protocole NVMe. Il ne prend en charge que les SSD M.2 SATA, ce qui est dommage.

Nos tests avec un SSD Crucial MX100 de 512 Go dévoilent des débits théoriques assez musclés. Sous CristalDiskMark 6.0.2, nous enregistrons un débit de 448,9 Mo/s en lecture séquentielle contre 440,1 Mo/s en écriture séquentielle.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

En usage réel, les performances sont un peu moins importantes mais restent solides. La manipulation d’un ISO de 5850 Mo avec un SSD Aorus RGB AIC NVMe 1 To se concrétise par un débit moyen de 370 Mo/s en lecture et 328 Mo/s en écriture.

EZ-Adapter MB031U-1SMB, conclusion

Bilan
Performance
Equipement
Qualité / Finition
Prestation / Prix
Résumé

Cet EZ-Adapter MB031U-1SMB permet d’accéder rapidement à des données stockées sur un SSD ou un disque dur 2.5 pouces. Il prend également en charge les SSD M.2 mais uniquement à la norme SATA.

Ses dimensions et son poids lui permettent d’être discret, facile à manipuler et à transporter. Il se connecte à un port USB 3.0 d’un PC à l’aide d’un câble de 33 cm environ. Une longueur plus généreuse aurait été un plus. Sa conception est pensée pour aller à l’essentiel. Par exemple, la connexion d’un SSD M.2 ou 2.5 pouces ne demande aucun outil. L’interrupteur à glissière fonctionne bien mais il manque de souplesse ce qui nécessite une pression assez forte pour le faire bouger.

Pour le reste, il remplit sa mission et se montre généreux avec sa double fonctionnalité offrant un pont entre du SATA 2.5 pouces et M2 et de l’USB 3.1. Il lui manque le support du NVMe mais aux regards de son tarif de 39.90 €, les prestations sont là.

4.2

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

X570S AERO G de Gigabyte

Test X570S AERO G de Gigabyte, une carte mère pour les créateurs

Test et Review de la carte mère X570S AERO G de Gigabyte. Annoncée au prix conseillé de 359 €, elle vise les créateurs équipés d'une puce AMD.

HS80 RGB Wireless

Test HS80 RGB Wireless de Corsair

Corsair a récemment enrichi sa gamme de casques gaming sans-fil avec le ...

NH-P1 de Noctua

Test NH-P1, le premier dissipateur thermique fanless de Noctua

Noctua tente l’aventure du refroidissement fanless avec le NH-P1. Disponible depuis la ...