Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Alimentation DQ850-M-V2L, le test complet
Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool
Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Alimentation DQ850-M-V2L, le test complet

DQ850-M-V2L, présentation.

Deepcool propose au travers de sa gamme DQ M-V2L des blocs d’alimentation ATX au label 80 Plus Gold. Notre version, la DQ850-M-V2L, délivre une puissance de 850 Watts soit de quoi alimenter une solide configuration. Des composants musclés dont une carte graphique haut de gamme ne l’impressionnent pas.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

La puissance est distribuée au travers d’une architecture mono-rail avec 70,5 A proposés sur le +12V contre 20 A sur le +5v et +3,3V.

Le bloc n’est pas imposant. Il adopte des dimensions classiques de 150×160×86 mm pour un poids d’environ 1,5 kilogramme.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Notre version offre une robe noire mettant en avant en latéral la désignation DQ en vert et la référence 850-M-V2L en blanc. Nous retrouvons également deux logos couleur Or.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Le premier fait référence à une garantie de 10 ans et le deuxième concerne la certification 80Plus Gold. Elle permet d’avoir une garantie sur le rendement. En clair, nous avons une chasse au gaspillage énergétique ce qui limite les besoins en refroidissement, favorise le silence et permet quelques petites économies financières à l’année.

Le terme rendement, exprimé en pourcentage, fait référence au rapport entre besoin et consommation énergétique. Le rôle d’une alimentation est de convertir un courant alternatif (de nos prises de courant) en plusieurs plus petits courants mais cette fois continus (+3,3 Volts, +5 Volts, +12 Volts par exemple). Cette conversion n’est malheureusement pas parfaite si bien que des pertes sont enregistrées sous forme de chaleur principalement.

Du coup, une alimentation assurant un haut rendement permet de réduire ce gaspillage. Les bénéfices sont alors multiples.

Pour le PC, il permet des température plus basses à l’intérieur du boitier, améliore l’espérance de vie de différents composants et diminue les besoins en refroidissement et donc du bruit.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Pour l’utilisateur, il réduit le montant de la facture électrique et améliore le confort d’utilisation (moins de bruits). Enfin, nous avons également des bénéfices pour l’environnement car un meilleur rapport besoin / consommation permet une consommation plus responsable de nos ressources naturelles tout en diminuant les rejets de gaz à effet de serre.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Pour revenir à notre alimentation DQ 850-M-V2L, son équipement comprend un ventilateur de 120 mm thermo-régulé. Sa vitesse va s’adapter aux besoins, en clair à la température interne du bloc. Il n’est cependant pas capable de s’arrêter. Nous n’avons pas d’information précise concernant sa vitesse de rotation. Un petit graphique de DeepCool suggère qu’elle est calibrée aux alentours des 900 rpm jusqu’à 80% de charge. Le bloc devrait donc se montrer discret.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

L’ensemble des câbles est modulaire. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum. Cette fonctionnalité est un plus car elle facilite l’intégration dans un boitier. Il y a moins de câble à ranger tout en favorisant le passage de l’air (moins de surplus de câble).

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Avec 850 Watts de puissance, le câblage est généreux. Il se compose d’un classique ATX 20+4 broches, de deux EPS 4+4 broches (70 cm), de quatre PCI-E 6+2 broches via deux faisceaux de 500 mm, de six SATA et deux Molex. Tout ce petit monde est rangé dans une pochette et profite d’un design plat des câbles. Un choix pratique pour le montage et l’intégration dans un boitier.

Alimentation DQ850-M-V2L de DeepCool

Le bloc profite de condensateurs japonais, d’une architecture LLC et propose du DC to DC. Prenant en charge la norme ATX 12V V2.31, elle s’accompagne d’une ribambelle de protections avec les sécurités OVP, UVP, OCP, SCP, OPP et OTP.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Alimentation EVGA BP 710

Alimentations EVGA BP, du 80Plus Bronze compact et à petit prix

EVGA annonce une nouvelle gamme d’alimentation 80Plus Bronze, les BP. Elles profitent ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...