Categories: Alimentations

Alimentation Modu 87+ 600W d’Enermax

Avec l’annonce des avantages et des qualités de cette nouvelle gamme Modu 87+, nous avons affaire à un produit haut de gamme mais le constructeur n’en a pas profité  pour le livrer dans un emballage gargantuesque, image trop souvent exploitée pour souligner les qualités d’un produit.

Nous sommes face à une boite compacte aux dimensions de 34 cm x 20 cm x 9,5 cm (largeur, profondeur, hauteur).  La labellisation 80Plus Gold est reprise avec une police d’écriture dorée sur un fond noir. Soulignons au passage l’effort d’Enermax d’utiliser de l’encre végétale non toxique pour l’environnement.

Le bundle comprend le bloc d’alimentation, différents câbles modulaires, un câble d’alimentation, des attaches câbles, une pochette de rangement et un petit livret de documentation. Tout ce petit monde (câbles et alimentation) est emballé dans plusieurs sacs plastiques…mais recyclables.

La modu 87+ 600 Watts  se présente sous une belle robe noire où un magistral ventilateur couleur or est mis en avant. Les amoureux de la marque remarqueront un design signé de la marque déjà présent avec d’ancien produit, il évolue cependant avec un aspect plus anguleux.

L’arrière du bloc présente au ¾ de sa surface une grille à structure de nid d’abeille. Sur le côté, nous trouvons un interrupteur ON/OFF et les deux attaches pour le système de fixation du câble d’alimentation, le Cordguard.

A l’avant, nous avons 4 fiches noires et 2 fiches rouges pour le branchement des différentes connectiques. Seuls les câbles 24 broches et 4×4 broches 12 volts sont solidaires du bloc.

Les fiches noires se destinent aux câbles modulaires 3,3/5/12 volts pour les disques durs et autres périphériques et les deux rouges fournissent du 12 V destiné aux câbles modulaires PCI Express. Avec ce système, nous branchons ainsi que ce dont nous avons besoin. L’avantage est de pourvoir limiter l’encombrement à l’intérieur du boitier, d’améliorer la qualité du flux d’air et de faciliter le montage du bloc d’alimentation.

Voici les différentes connectiques disponibles :

  • 2 câbles d’alimentation  6+2  PCI Express 2.0,
  • 1 câble avec 4 connecteurs SATA,
  • 1 câble avec 4 Molex + 1 Floopy,
  • 2 câbles double connectique 2 SATA et 2 Molex.

La finition est sans reproche avec une peinture agréable au toucher, une grille de protection du ventilateur aux lignes rondes et anguleuses à la fois et des gaines de protection sur chaque câble.

Le système de refroidissement est confié à un ventilateur de 140 mm (139 mm exactement). Avec ses pâles couleur or, il utilise un moteur à la technologie roulement TWISTER.

Selon le constructeur, elle offre une grande durée de vie (MTBF de 100,000 heures) et un silence de fonctionnement de haut niveau. La vitesse de rotation est gérée en fonction des besoins et des températures. Nommée SpeedGuard II, elle permet des variations comprises en 350 RPM et 1000 RPM.

Une fois ouverte, l’électronique interne se laisse apercevoir. Le PCB est propre et quatre radiateurs bleus assurent un refroidissement des zones de chauffe. Avec une puissance de 600 Watts, la Modu 87+ fournit 25 A par rail 12 Volts au nombre de 3.

Côté technique, nous avons une compatibilité ATX 12V v2.3, BTX/EEV/CEB/EPS 12V et avec l’Intel Deep Power Down C6. Le SafeGuard est en charge d’assurer plusieurs niveaux de sécurité avec une conformité vis-à-vis des protections OCP, OVP, AC UVP, DC UVP, OPP, OTP, SCP et SIP.

Enermax souligne l’introduction du Dynamic Hybrid Transformer Topology, la technologie DHT. Ce procédé dynamique de conversion (fréquence, tension) en lieu et place d’une traditionnelle action statistique serait à l’origine d’un très haut rendement, d’un haut niveau de stabilité et de sécurité.

Justement sur la question du rendement, un rapide tour sur le site www.80Plus.org permet de récupérer la certification, que voici.

Nous apprenons que le rendement moyen est de 89,5 % avec 88,8 à 20 % de charge, 91,2% à 50 % de charge et 88,5% à 100% de charge.
Enfin pour terminer, soulignons que le HeatGuard est en charge de laisser le ventilateur de l´alimentation tourner pendant 30-60 secondes après l’arrêt du système. Le but est de dissiper la chaleur résiduelle.

Ce qu’il faut retenir :

-> Alimentation compatible ATX 12 V v2.3 et EPS.

-> Gestion modulaire de câbles,

-> Présence des technologies :

*** SafeGuard (protection OCP, OVP, AC UVP, DC UVP, OPP, OTP, SCP et SIP),
*** HeatGurad (ventilation en fonctionnement après l’arrêt du PC pendant 60 secondes maximum),
*** SpeedGuard II (gestion de la ventilation en fonction de la charge et de la chaleur),
*** Cordguard (fixation du câble d’alimentation au bloc).

-> Ventilateur de 139 mm à roulement Twister

-> Et surtout labellisation 80Plus Gold !

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Z890 et B860, plusieurs cartes mères LGA 1851 MSI se dévoilent

Intel accompagnera sa prochaine génération de processeur de nouveaux chipsets dont une vitrine, le Z890.… Lire d'avantage

28/05/2024

Windows 11 24H2, Le TPM 2.0 et l’UEFI deviennent facultatifs pour une édition

Microsoft confirme la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 24H2 LTSC. Une supprise apparait… Lire d'avantage

28/05/2024

Windows 11 est meilleur que Windows 10 !

Sur une page Web dédiée à la mort de Windows 10, Microsoft propose un comparatif… Lire d'avantage

28/05/2024

Joueur sur console ? Wilk Elektronik annonce ses SSD IRDN Pro Nano

IRDM, une marque européenne de mémoire informatique dédiée aux joueurs (Wilk Elektronik SA) annonce sa… Lire d'avantage

27/05/2024

Nvidia rencontrerait des problèmes majeurs avec les puces HBM3 de Samsung

Nvidia rencontrerait des problèmes avec la HBM3 de Samsung. Il est évoqué des soucis de… Lire d'avantage

27/05/2024

Comment va s’appeler les processeurs « Strix Point » d’AMD ? Les Ryzen AI 300 series ?

Le nom de la prochaine génération de processeurs mobiles d’AMD visant les ultraportables est mystérieux.… Lire d'avantage

27/05/2024