Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Alimentation RM850 de Corsair, le test complet
Alimentation RM850 de Corsair
Alimentation RM850 de Corsair

Alimentation RM850 de Corsair, le test complet

Alimentation RM850, les présentations.

Cette RM850 est une alimentation entièrement modulaire d’une puissance de 850 Watts. Comme souvent chez ce constructeur, le design est travaillé.

Alimentation RM850 de Corsair

Le bloc propose une robe entièrement noire douce au toucher. Nous retrouvons des arêtes biseautées, une grille de protection aux lignes parallèles ou encore quelques touches industrielles avec par exemple des vis six pans.

Alimentation RM850 de Corsair

La référence est clairement visible en latéral tout comme la marque.  Nous avons un bloc assez compact avec des dimensions de 150 x 86 mm pour une longueur de 160 mm.

Alimentation RM850 de Corsair

Une large grille à structure en nid d’abeille occupe quasiment toute la surface arrière. Nous retrouvons la connectique secteur et un bouton de mise sous tension.

La gestion des câbles est dite 100% modulaire. En clair, nous avons la possibilité de ne connecter que le strict minimum. Cela permet de limiter le câble dans un boitier, d’optimiser le rangement et de favoriser le passage de l’air.

Alimentation RM850 de Corsair

Un ensemble de 12 fiches assure la connexion de tous les faisceaux. Avec un moteur capable de délivrer une puissance de 850 Watts, la connectique est généreuse aussi bien du côté des SATA que des PCIe pour du multi-GPU.

Alimentation RM850 de Corsair

Le bundle comprend un faisceau de 610 mm ATX 20+4 broches, deux EPS 4+4 broches de 650 mm, trois faisceaux de 750 mm équipés de deux PCIe 6+2 broches chacun soit 6 PCIe 6+2 broches au total, trois faisceaux SATA (12 connecteurs SATA au total) et un faisceau de quatre Molex de 750 mm.

Alimentation RM850 de Corsair

Sous le capot, nous avons une architecture mono-rail +12V capable d’offrir 70.8 A contre du 20 A pour les lignes +5V et + 3.3V. Nombreuses sécurités sont présentes au travers des protections OCP, OVP, UVP, SCP, OTP et OPP.

Nous retrouvons également la prise en charge du mode « Modern Standby ». Corsair explique :

“Le Modern Standby »   est une fonctionnalité à venir pour Windows 10, qui améliore fortement les modes veille et sortie de veille de votre PC. Cette technologie permet à votre système de sortir du mode veille plus de deux fois plus rapidement, et de maintenir une connexion réseau pendant le mode veille afin de continuer à télécharger des mises à jour et de recevoir des e-mails et des notifications – comme le fait votre téléphone. Et pour couronner le tout, la technologie vous permet de réduire votre consommation d’énergie. L’utilisation de Modern Standby requiert une carte mère et un processeur compatibles.”

Les câbles modulaires se présentent sous deux formes. Le design plat est généralisé pour les faisceaux SATA, Molex et PCIe tandis qu’un design rond avec finition tressée est utilisé pour l’ATX 24 broches.

Cette RM850 répond aux contraintes du label 80 Plus dans sa distinction Gold. Nous retrouvons un rendement certifié permettant d’offrir une véritable chasse au gaspillage énergétique. Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer sa fiche de certification.

Alimentation RM850 de Corsair - Certification 80Plus Gold

Nous avons un rendement moyen de plus de 90%, 90.19% pour être exact. Du coup en limitant les pertes énergétiques sous forme de chaleur, les besoins en refroidissement diminuent ce qui permet de proposer un mode semi Fanless.

Alimentation RM850 de Corsair

Concrètement, ce bloc assure son refroidissement avec un ventilateur de 135 mm capable de se mettre à l’arrêt la plupart du temps. Dans le détail, il s’enclenche dès que la puissance atteint les 40% de la charge maximale du bloc (température ambiante de 25 ° C). Si le boitier est bien ventilé ce bloc sera inaudible lors de tâches courantes et classiques comme la navigation sur le Web, les médias sociaux, la messagerie instantanée, les jeux « légers » et le multimédia.

Pour résumer, cette RM850 est une alimentation certifiée EPS v2.92 et 80Plus Gold. Elle propose une gestion 100% modulaire des câbles et une architecture mono-rail. Sa puissance de 850 Watts répond aux besoins des PC gaming musclés. Elle s’accompagne de multiples sécurités, d’une prise en charge du mode « Modern Standby » et d’un mode de refroidissement semi-fanless. Elle se positionne à 124.90 € sur le site Corsair et profite d’une garantie de 10 ans.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*