Alimentations

Alimentation RM850 de Corsair, le test complet

RM850, les performances

Fluctuations des tensions.

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.

Alimentation RM850 de Corsair - Pourcentage de variation des tensions

Sur la ligne +12V, nous avons un bilan à la hauteur du MaxTytan de 750W ou encore d’une TouchPower Grand RGB 850W avec une fluctuation à 0.79%. Sur le +5V, le bilan est également positif avec un petit 0.57%. Cette RM850 fait un peu moins bien que les  MaxTytan et TouchPower Grand RGB 850W mais nous restons bien en dessous des maximales autorisées.

Consommation électrique.

Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.

Alimentation RM850 de Corsair - Demande énergétique

Avec une labellisation 80Plus, le rendement est élevé ce qui permet de limiter le gaspillage énergétique. Cela se vérifie surtout avec une configuration en pleine charge face à un bloc au label 80plus Bronze. La consommation électrique chute de 512,1 Watts à 486.9 Watts.

Un bloc au label 80Plus Titanium comme la MaxTytan 750W fait encore mieux avec une demande à 472.1 Watts. Les économies à plein régime face à un bloc certifié 80Plus Bronze abaisse la facture électrique, les besoins en refroidissement et surtout les nuisances sonores.

Valeur du PFC.

Encadrés par les contraintes du 80Plus, cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ».

Alimentation RM850 de Corsair - Valeurs du PFC

Il n’y a rien à redire ici, le bilan est parfait avec une valeur du PFC comprise entre 0.79 et 0.98 selon le niveau de charge.

Silence de fonctionnement.

Alimentation RM850 de Corsair - Nuisances sonores

Le mode semi Fanless permet de rendre cette RM850 inaudible à faible charge. Lors d’une forte sollicitation, son ventilateur se met doucement en action. Nos tests à l’air libre, afin de faire abstraction des performances du boitier, montrent qu’en forte charge les nuisances sonores sont bien maitrisées. Notre sonomètre se stabilise à 35.8 dBA.

 

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page