Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / AX1600i de Corsair, test complet
Alimentation AX1600i de Corsair
Alimentation AX1600i de Corsair

AX1600i de Corsair, test complet

AX1600i, présentation

En matière d’alimentation, Corsair propose plusieurs gammes dont la famille des AXi décrite comme des solutions fleuron de son catalogue. La gamme se compose désormais de cinq blocs aux puissances allant de 760W à 1600W en passant par du 1500, 1200 et 860W.

Alimentation AX1600i de Corsair

L’AX1600i incarne le « must have » avec ses 1600W. Elle s’adresse à un marché de niche. Si le constructeur parle d’une alimentation pour « une bête de course » ceci fait référence à un PC surpuissant accumulant cartes graphiques, unités de stockage ou encore processeurs à 10, 12 voire 16 et 18 cœurs. Elle s’adresse également aux amateurs passionnés de performances extrêmes en quête de décrocher en séances d’overclocking les derniers MHz pour battre des records.

Alimentation AX1600i de Corsair

Elle se caractérise par une mécanique haut de gamme exploitant des transistors en « nitrure de gallium ». Le passage de transistors FET à base de silicium à des solution GaN  (nitrures de gallium) a un impact sur plusieurs composants en raison de la nature plus efficace. Ils acceptent des vitesses de commutation plus élevées, limitent les pertes et offrent une efficacité à la hausse. A cela s’ajoute des capacités de puissance en hausse (jusqu’à 40%). Leur usage nécessite donc des ajustements.

Alimentation AX1600i de Corsair

Du coup, nous retrouvons une topologie de type Totem où les dispositifs GaN permettent de réduire la température. Dans la course au plus haut rendement, la chaleur est l’ennemi à combattre car qui dit « chauffe » dit consommation électrique. Cette quête réduit ainsi au minimum les pertes et assure une chasse musclée au gaspillage énergétique en tentant d’avoir une consommation au plus près des besoins.

Face à son ainée l’AX1500i, dont le circuit PFC assure en rendement de l’ordre de 93%, l’adoption de composants GaN (nitrure de gallium) pousse cette valeur à 99 % tout en réduisant l’espace nécessaire à son installation sur le PCB. Nous retrouvons également des bénéfices sur d’autres aspects comme le module DC/DC.

A cela s’ajoutent des condensateurs japonais certifiés pour une température nominale de 105°C et un régulateur CC/CC individuel pour les lignes +3.3V, +5V et +12V accompagné d’une correction synchrone secondaire.

Nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’AX1500i, cependant les différences techniques sont telles que nous pouvons parler ici d’un véritable changement de génération. Ceci se justifie par une topologie évoluant du Briggeless 2-phase Interleved + LLC + D2D a du Briggeless Totem-Pole + LLC + D2D.

Alimentation AX1600i de Corsair

Ce bloc est une alimentation ATX pour les  PC conformes avec les normes ATX12V 12.4 et EPS 2.92. Son châssis demande par contre de la prudence avec une taille assez importante. Votre boitier doit disposer d’un espace de 200 x 150 x 86 mm pour l’accueillir. Du côté de son poids, nous sommes sur du 2,65 kilogrammes.

Le châssis est en acier parcouru sur sa longueur de lignes parallèles embouties. Le design se veut sobre avec quelques touches « industrielles » comme l’usage de vis « X » pans, une grille de protection légèrement bombée ou encore la marque Corsair en finition chromée.

Alimentation AX1600i de Corsair

En latéral, la référence est présente. Elle est customisable à l’aide de trois étiquettes magnétiques en bundle. Nous avons ici une petite touche de personnalisation avec le choix de différents coloris allant du bleu ou rouge en passant par du blanc.

Alimentation AX1600i de Corsair

Ceci peut s’avérer utile si le boitier propose une large fenêtre latérale exposant le bloc aux yeux de tous.

Alimentation AX1600i de Corsair

L’alimentation dispose d’une gestion 100% modulaire des câbles. En clair, il est possible de brancher seulement les faisceaux utiles à sa configuration. Ainsi le boitier est soulagé du surplus des câbles. Le rangement et l’organisation gagnent en efficacité tandis que le flux d’air est « moins » gêné dans sa circulation.

Alimentation AX1600i de Corsair

Avec 1600 Watts de puissance, le câblage est riche au point que le bundle propose un sac de câbles enroulable afin de ranger ceux non utilisés. L’arrière du bloc propose 18 fiches plus une connexion USB Corsair Link.

Alimentation AX1600i de Corsair

Nous avons également deux LED. Elles font partie d’une fonction d’autotest du bloc. Pour l’utiliser, il faut brancher le bloc au secteur, le mettre sous tension puis presser le bouton. Une vérification est alors lancée pour s’assurer que toutes les lignes de tensions continues en sortie sont opérationnelles ainsi que le ventilateur.

Alimentation AX1600i de Corsair

Pour revenir aux câblages modulaires, le bloc propose deux EPS 8 broches, 8 PCIe 8 broches, 9 Molex ou encore 16 SATA et deux floppy. Nous avons cependant une remarque. Si la longueur des faisceaux est correcte, l’espace entre certains connecteurs d’un même faisceau est court pour ne pas dire très court.

Alimentation AX1600i de Corsair

A noter que vis-à-vis des câbles, les faisceaux PCIe ont une structure plus épaisse en raison de l’architecture Mono-rail du bloc délivrant un maximum de 133.3A sur le +12V. Une ribambelle de protection est proposée. Nous avons par exemple de l’OVP (Surtension), de l’OCP (surintensité), de l’OTP (surchauffe), du SCP (courts circuits), de l’UVP (sous-tension) ou encore de l’OPP (surpuissance).

La présence d’un connecteur USB permet de raccorder le bloc à une en-tête USB d’une carte mère. L’objectif est de profiter des différentes fonctions de l’application Corsair Link.

Alimentation AX1600i de Corsair - Corsair Link

Elle permet de prendre le contrôle sur plusieurs paramètres de l’alimentation et de surveiller plusieurs données.

Alimentation AX1600i de Corsair - Corsair Link

Le monitoring propose un suivi en temps réel de la consommation de son PC, du taux de rendement du bloc ou encore des valeurs des tensions fixes +12V, +5V et +3.3V. Des données de températures et d’état du ventilateur sont aussi disponibles.

Dans notre exemple, nous avons une demande énergétique du PC à 129 Watts pour une consommation réelle à 149 Watts (celle facturée) soit un rendement de 86%. La température du bloc est à 34,5 °C tandis que son refroidissement est en mode fanless. Le ventilateur est totalement à l’arrêt.

Alimentation AX1600i de Corsair - Corsair Link

En charge, le taux de rendement grimpe à 94% soit une consommation de 486 Watts pour une demande de 457 W. La température de son côté passe à 38,5°C et le ventilateur reste toujours à l’arrêt.

Corsair permet la mise en place de notification afin d’être averti en cas de dépassement de certaines valeurs. Il est possible également d’activer ou non la protection individuelle contre les surintensités sur chaque connecteur et de gérer son seuil de déclenchement, de choisir entre un design +12V mono et multi-rail et d’opter pour une courbe de ventilation particulière selon des profils.

Nous avons vu un peu plus haut la présence de deux LED aux côtés de la connectique modulaire. La LED de droite permet de connaitre l’état de la communication de données USB. Une fois le câble USB connecté à la carte mère, cette LED s’allume en vert. Lors d’un transfert de données entre le bloc et le logiciel Corsair Link, elle se met à clignoter en alternant les couleurs verte et ambre.

Alimentation AX1600i de Corsair

Cette AX1600i est équipée d’un ventilateur PWM de 140 mm pour assurer son refroidissement. Il s’accompagne d’un mode Zero RPM ce qui lui permet de rester inactif à faible ou moyenne charge. Ceci est possible par la présence d’un très haut rendement limitant le gaspillage énergétique sous forme de chaleur.

Cette alimentation AX1600i est annoncée à 449 € et s’accompagne d’une garantie de 10 ans.

Corsair est à l’origine de plusieurs nouveautés en ce début d’année 2018 dont une nouvelle alimentation l’AX1600i. Ce bloc est désormais la vitrine du constructeur avec au cœur de sa mécanique 1600 Watts de puissance. Elle vise les configurations haut de gamme très gourmandes en énergie. Sa fiche technique fait mention d’une labellisation 80Plus dans sa plus haute distinction, du 80 Plus Titanium. Les prestations sont multiples avec par exemple une gestion 100% modulaire des câbles et une suite logicielle permettant de suivre plusieurs données, de connaitre la consommation de son PC ou encore le niveau de rendement. A cela…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

Le top !

Résumé : L’AX1600i est une alimentation ultime capable de délivrer une puissance impressionnante de 1600 Watts. Elle introduit une nouvelle mécanique permettant au marché des alimentations grand public de franchir une étape. Corsair propose de la puissance, un très haut rendement, des câbles 100% modulaires, une surveillance et de la personnalisation, le tout au travers d’un bloc robuste et travaillé. Annoncé à 449 € avec une garantie de 10 ans, elle vise les configurations les plus extrêmes, les utilisateurs les plus exigeants tout en assurant par sa mécanique et ses technologies de quoi évoluer durant plusieurs années. Son tarif est élevé mais les prestations sont à l’honneur au point que la concurrence se fait rare à ce niveau de performances.

Note de l'utilisateur 2.39 ( 41 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Du très lourd! Le prix est cependant justifié vue les caractéristiques techniques.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

AMD, Stadia, gaming, Google

Plateforme gaming Stadia de Google, les GPU AMD sont sélectionnés

Communiqué de presse Les GPU AMD optimisés pour le Cloud et des ...

Boitier Crystal Series 680X RGB de Corsair

Corsair annonce le Crystal Series 680X RGB

En parallèle au lancement du Carbide 678C, Corsair dévoile le Crystal Series ...

Boitier Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C de Corsair, le test complet

Corsair propose avec le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence. ...