Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / AX1600i de Corsair, test complet
Alimentation AX1600i de Corsair
Alimentation AX1600i de Corsair

AX1600i de Corsair, test complet

AX1600i, les performances

Fluctuations des tensions.

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.

Alimentation AX1600i de Corsair - Stabilités des tensions

Nous avons une bonne tenue du +12V avec un pourcentage de variation ne dépassant pas les 0,4%. Le +5V est légèrement plus fluctuant avec du 0,6%. Dans les deux cas, nous sommes très loin des maximales autorisées. Face à la MaxTytan 1250W, le bilan est concluant avec une première place sur les deux tensions.

Consommations électriques.

Alimentation AX1600i de Corsair - Consommations électrique

Le 80 Plus Titanium assure le plus haut rendement possible du 80Plus. Ceci se traduit par une consommation électrique à la prise optimisée avec peu de perte. La différence avec un bloc 80plus Bronze se résume à quelques Watts au repos mais prend de l’importante en burn. L’écart se creuse nettement avec  une différence de 49.1 Watts, soit les besoins d’un Mini-PC ! Mieux face à la MaxTitan 1250W également au label 80Plus Titanium, cette AX1600i prend la main au repos et en burn. Dans ce dernier cas, nous avons un écart de 8 à 10 Watts.

Valeur du PFC.

Alimentation AX1600i de Corsair - Valeur du PFC

Encadrés par les contraintes du 80Plus, les résultats sont ici corrects. L’encadrement de cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique à limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ». A très faible charge, nous enregistrons un 0,83 contre du 1 en pleine charge, il n’y a donc rien à redire surtout face à sa puissance de 1600W jouant en sa défaveur avec une configuration au repos.

Silence de fonctionnement.

Alimentation AX1600i de Corsair - Nuisances sonores

Le bilan va être très rapide. A l’air libre et durant tous nos tests, le ventilateur ne s’est jamais mis en fonctionnement. La température du bloc relevée par le Consair link n’a jamais dépassé les 40°C. Du coup, le silence est là avec un bloc totalement inaudible.

Corsair est à l’origine de plusieurs nouveautés en ce début d’année 2018 dont une nouvelle alimentation l’AX1600i. Ce bloc est désormais la vitrine du constructeur avec au cœur de sa mécanique 1600 Watts de puissance. Elle vise les configurations haut de gamme très gourmandes en énergie. Sa fiche technique fait mention d’une labellisation 80Plus dans sa plus haute distinction, du 80 Plus Titanium. Les prestations sont multiples avec par exemple une gestion 100% modulaire des câbles et une suite logicielle permettant de suivre plusieurs données, de connaitre la consommation de son PC ou encore le niveau de rendement. A cela…

Passage en revue

Performance
Silence
Prestation / Prix

Le top !

Résumé : L’AX1600i est une alimentation ultime capable de délivrer une puissance impressionnante de 1600 Watts. Elle introduit une nouvelle mécanique permettant au marché des alimentations grand public de franchir une étape. Corsair propose de la puissance, un très haut rendement, des câbles 100% modulaires, une surveillance et de la personnalisation, le tout au travers d’un bloc robuste et travaillé. Annoncé à 449 € avec une garantie de 10 ans, elle vise les configurations les plus extrêmes, les utilisateurs les plus exigeants tout en assurant par sa mécanique et ses technologies de quoi évoluer durant plusieurs années. Son tarif est élevé mais les prestations sont à l’honneur au point que la concurrence se fait rare à ce niveau de performances.

Note de l'utilisateur 2.55 ( 57 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Du très lourd! Le prix est cependant justifié vue les caractéristiques techniques.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateur iCUE QL RGB de Corsair

Corsair annonce ses ventilateurs iCUE QL120 RGB et QL140 RGB

Corsair dévoile une nouvelle gamme de ventilateurs les iCUE QL RGB. Comme ...

Alimentation FOCUS PX-850 de Seasonic

Initiative OneSeasonic, Seasonic réorganise l’appellation de ses alimentations, explications

SeaSonic annonce une importante réorganisation de ses gammes de produits. L’objectif de ...

Fauteuil gaming T3 RUSH de Corsair

T3 RUSH, Corsair dévoile des fauteuils gaming avec finition en tissu doux respirant

Corsair annonce une nouvelle famille de fauteuils gaming haut de gamme, les ...