Alimentations

Conserve Insight de Belkin : Adieu les Watts inutiles

Que de surprise avec un tel outil. Nous ne ferons pas un tour d’horizon de tout l’équipement d’une maison, mais voici le résultat avec une configuration informatique complète que nous avons montée pour l’occasion. Il s’agit de matériel récent pour certain et assez ancien pour d’autre. A quoi bon les échanger s’ils remplissent encore parfaitement leur rôle.

Descriptif matériel de la configuration.

Le PC :

  • Carte mère : Intel DX58SO
  • Processeur : Intel Core i7-920
  • Mémoire : Corsair 3 x 2 Go  DDR3
  • HDD’s : 3 x Seagate Barracuda 500 Go SATA II
  • Carte graphique : Radeon HD 5970 1 Go
  • Carte Son : Creative X-Fi Fatal1ty PCI
  • Alimentation : Toughpower Grand 650W de Thermaltake

L’écran :

  • 24 pouces Dell 2408WFP

Clavier/souris :

diNovo Edge de Logitech / Souris Reathadder

L’Imprimante :

  • Canon IP 3000

L’ensemble audio 5.1 :

  • Logitech Z5500

Le modem Routeur :

  • Netgear Modem Routeur DG834 v3

Un boitier externe pour HDD :

  • My Book 3 1 To USB 3.0

Quel que soit le matériel électronique considéré, nous avons toujours relevé une consommation électrique non nulle lorsqu’il est éteint. Les choses s’améliorent avec des transformateurs de plus en plus performants mais il est encore utopique d’avoir 0 Watt à la prise.

Conserve Insight : 35,2 Watts en mode veille !

Lorsque notre plateforme est à l’arrêt (sauf le modem routeur car il n’est pas équipé d’un bouton d’arrêt), le Conserve Insight nous affiche 35,2 Watts soit un coût annuel de 40 euros environ et une empreinte carbone de 27,7 kilogrammes ! Nous parlons bien ici d’un ensemble informatique éteint.

Pris individuellement, voici ce que nous obtenons :

  • Le PC : 2,5 Watts,
  • Le routeur : 6,1 Watts,
  • Le moniteur : 2,4 Watts,
  • Le disque externe : My Book 1 To 0,8 Watts,
  • Le kit 5.1 Z5500 de Logitech : 23,4 Watts.

Nous observons tout de suite que la plus importante fuite est signée Logitech.  La console centrale du kit Z5500 éteint passe automatiquement en mode « Headphones » et reste sous alimentation. Le routeur se place en deuxième position avec 6,1 Watts. Il est intéressant de noter que le My Book USB 3.0 1 To est conforme aux dernières dispositions européennes en matière de consommation en mode vielle avec une consommation résiduelle inférieure à 1 watt tandis que le PC, malgré une alimentation de dernière génération au label 80PLus Gold, affiche 2,5 Watts. Ceci est du au fait que l’ensemble de la chaine doit respecter la norme Eup, ce qui n’est pas le cas de la carte mère DX58SO.

Devant ce constat assez affolant, une multiprise avec interrupteur s’impose.

Nous avons également mesuré la consommation du moniteur 24 pouces Dell en fonctionnement et là aussi le résultat est surprenant avec 100 Watts au compteur.

Depuis sa commercialisation, de nouvelles technologies se sont démocratisées permettant d’abaisser la demande énergétique. Lors d’un achat il devient très judicieux de bien faire attention à la consommation, vue les écarts qu’il est possible de rencontrer. Il faut également se poser la question de savoir si une telle taille est vraiment utile, un 22 pouces ne suffirait-t-il pas ? Surtout qu’avec sa résolution native, des concessions sur la carte graphique sont possibles tout en préservant les performances et en épargnant des euros.

Il existe d’autres postes à explorer, l’ensemble home-cinéma, la télévision, la chaine Hifi et de façon générale tous les appareils électriques se branchant sur le secteur et en particulier ceux avec transformateur externe. Prenez également du temps pour analyser les chargeurs de consoles de jeux, de téléphones portables ou encore l’ordinateur portable.

Additionné les uns avec les autres, le montant global peut vite grimper et dans certains cas dépasser les 100 euros par an.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 commentaires

  1. Le modèle de conrad est très bien sauf qu’il utilise des piles et je pense que le prix du modèle testé est bien moin cher.

  2. n’importe quoi, l’électricité non palpable!!!!
    Et la centrale japonaise, elle est non palpable??? On en reparle dans 20 ans dans les hôpitaux régionaux!!!

  3. Bonjour quelio,

    Non palpade dans le sens qu’elle a une forme physique non solide, liquide ou gazeuse ! De plus pour Fukushima, il ne s’agit de l’électricité mais de son mode de production, ce qui n’a rien à voir.

    Bon Week.

  4. Mais il vaudrait mieux que cet appareil donne le poids de déchets radioactifs produits ou le nombre de Becquerels ou toute unité appropriée…

  5. Quand même… Faudrait se relire un peu : “’L’électricité a révolutionné le monde. Cette source d’énergie incroyable…” L’électricité, c’est de l’énergie, ça n’est pas une “source d’énergie”. “Une forme d’énergie” serait plus exact.

  6. Pour un wattmètre prise, il a l’air sympa.

    Par contre il a pas l’air d’indiquer le facteur de puissance, ce qui fort dommage.

  7. on trouve ce genre d’appareil pour 10€ chez lidl, régulièrement. j’en ai un, et effectivement, on se prend vite au jeu de savoir quelle est la consommation des appareil. Exemple : ma freebox consomme 10watts en continue…du coup je la coupe la nuit avec un programmateur

    1. Priorité à la radinerie énergétique, les appels d’urgence familiale
      (e.g. hospitalisation d’un parent) sur la ligne fixe peuvent
      attendre…

  8. Bonne remarque, FMJ. Ce genre d’instruments bon marché est généralement très imprécis voire carrément faux lorsque le facteur de puissance est faible. Ce qui arrive souvent sur les machines à moteur (machines à laver, frigo) et sur les appareils électroniques avec adaptateur secteur externe (alims à découpage) de mauvaise qualité. Et ça se communique à toutes les prises de la maison !

    Donc, sans prouver quoi que ce soit, ce n’est pas bon signe que le Belkin n’affiche pas le facteur de puissance. Il serait intéressant de faire des tests comparatifs avec du matériel professionnel pour savoir s’il tient vraiment la route.

    @kitikoi : par exemple, ton truc à 10 euros affiche certainement une valeur qui augmente quand tu allumes un appareil et qui diminue quand tu l’éteint, mais avec une précision lamentable. Quand il te dit 10 W, ça peut très bien faire 25 ou 4… Par contre c’est vrai que c’est beaucoup plus pratique que d’avoir à ouvrir le tableau électrique comme avec le Conrad.

  9. @ Pac :

    Bien entendu, je ne prétend pas que mon appareil à 10€ ait une précision diabolique, mais j’ai quand même pu vérifier sa précision sur certains appareils dont la conso était conforme à ce qu’il indiquait, ou a des lampes à économie d’energie qui consommaient bien ce qu’elles devaient.
    juste pour info, ci dessous un lien sur l’ananlyse de conso d’appareils, avec un appareil de mesure d’energie lidl, et un conrad:
    http://www.voilelec.com/notes/consos.php

    Bref l’objectif pour moi est surtout d’avoir un idée “pas trop fausse” de la conso d’appareils. Cela motive pour les éteindre et/ou ne pas les laisser en veille!

    L’avantage d’avoir la consommation au compteur, c’est tout de même de pouvoir matérialiser d’un coup toutes les consommations “résiduelles” de la maison. j’ai par exemple des détecteurs de mouvements pour l’éclairage dans certaines pièces, je serai curieux de savoir ce que cela consomme!

  10. Entièrement d’accord, d’ailleurs ce Belkin me tente bien, même si je préférerais lire un vrai test rigoureux avant de l’acheter. En tout cas, bon article de vulgarisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page