Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Dark Power Pro 10 550 Watts : De la puissance très silencieuse

Dark Power Pro 10 550 Watts : De la puissance très silencieuse

Par défaut, notre Dark Power Pro 10 dispose de quatre rails +12 Volts de 20, 20, 25 et 25 A. Grâce à la fonctionnalité d’Overcloking, tous les rails +12V peuvent se réunir en un unique rail +12 Volts commun de 45A. Son activation se fait lorsque le bloc est à l’arrêt.

Répartition de la puissance

La gestion du refroidissement est assurée par un ventilateur SilentWings 135 mm thermo régulé.

Ventilateur SilentWings 135 mm

En fonction de la température du bloc, la vitesse de rotation est automatiquement ajustée. Cet asservissement touche également quatre ventilateurs externes qui peuvent être raccordés au bloc. Nous avons ici une fonctionnalité propre à de nombreux modèles d’alimentation Be Quiet.

En ce qui concerne le câblage, la connectique est riche malgré la puissance modeste. Nous avons droit à quatre PCIe, neuf SATA, six Molex et un Floppy. Pour faciliter le montage, plusieurs combinaison du connecteur CPU 4+4 broches sont disponibles avec du P8 ou du P4+P4 sur un ou deux faisceaux. Voici les longueurs.

Structure des câbles

La Dark Power Pro 10 550 watts affiche une certification 80Plus Gold garant d’un haut rendement. Un rapide tour sur le site de ce label permet de récupérer la certification. Le rendement moyen s’élève à 89,07%.

Dark Power Pro 10 550 W : Certification 80Plus

Il s’agit d’un bloc ATX12V 2.31, BTX 1.0a, compatible E-ATX double connecteur 8 broches, ESP12V 2.92 et conforme aux directives Energy Star 5.  Il profite des protections OCP/UVP/OVP/SCP/OTP/OPP qui dans l’ordre représentent des protections contre les surintensités, les sous-tensions, les surtensions, les courts-circuits, la surchauffe et les surcharges. Enfin, nous avons également droit à une conformité avec la directive européenne ErP 2013 grâce à une consommation en mode veille inférieure à 0,3W voire à 0,1 Watt pour les modèles de moyenne puissance.

Be Quiet! n’a guère apprécié certains positionnements d’articles stipulant qu’il n’est pas à l’origine de l’électronique interne de ses alimentations. La gamme Dark Power Pro 10 se décline en plusieurs versions, de 550 à 1200 Watts. Pour information, les versions 550, 650 et 750W au label 80Plus Gold sortent des usines FSP (Fortron) tandis que les Dark Power Pro P10 850, 1000 et 1200W profitent d’une électronique Seasonic, avec à la clé une certification 80PLUS Platinum. Cependant, le constructeur nous affirme que ses ingénieurs ne se contentent pas du savoir-faire de ses deux fabricants. Ils apportent dans chaque cas des modifications afin de rendre unique et propre à Be Quiet! chaque version. Certaines technologies maisons sont proposées, des composants remplacés et des éléments rajoutés afin de faire la différence .  Rajoutons que la politique de garantie est également un élément en sa faveur. D’une durée de 5 ans, elle offre un échange standard au domicile de l’utilisateur durant la 1 ère année.

Full Bridge + LLC + SR + DC/DCL’un de point fort avancé est l’utilisation d’un schéma d’alimentation particulier rassemblé dans l’addition suivante : Full Bridge + LLC + SR + DC/DC.

La technologie « Full Bridge » spécifie l’utilisation d’un nombre double (quatre) de MOSFETS à l’origine d’une tension alternative haute fréquence afin de garantir un meilleur rendement pour le transformateur principal.

Full Bridge et Half Bridge

Le LLC s’attaque aux variations de tension alternative en agissant à la fois avec le PWM et le FM (modulation de fréquence).

LLC

Il s’agit du schéma électrique mis en place où le « L » designe un inducteur et le « C » un condensateur.

Le Redresseur synchrone (SR pour Synchonous Rectifier) permet à un bloc d’alimentation de fournir une tension adaptée aux composants d’un PC.

Redresseur synchrone

Son rôle est de convertir une tension alternative (la prise murale) en plusieurs tensions continues (+3.3V, +5V, +12V) conformes aux besoins d’un ordinateur. Le SR utilise pour cette tâche quatre ou huit MOSFETS (en fonction de la puissance), dont la synchronisation est assurée par un circuit imprimé dédié.

Architecture DC/DC

Enfin, la technologie DC/DC plus classique génère les tensions 5V et  3V à partir du 12V et non d’une source alternative primaire.

Be Quiet! insiste dans le choix des composants avec le remplacement de plusieurs éléments comme le pont de diodes, certains MOSFET (PFC et LLC), Diode MOSFET ou encore le condensateur. Nous avons aussi l’ajout d’élément comme un film de protection et un transistor pour la gestion de quatre ventilateurs externes.

Terminons sur les tarifs. Les Dark Power Pro 10 sont clairement orientées vers le haut de gamme avec des tarifs conseillés de 129 euros, 149 euros, 169 euros, 209 euros, 229 euros et 269 euros pour les versions respectives de 550, 650, 750, 850, 1000 et 1200 Watts.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Immerse GH50

Immerse GH50 de MSI, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, MSI propose l’Immerse GH50. Nous ...

Clavier gaming Vigor GK 50 Low Profile de MSI

Vigor GK 50 Low Profile, le test complet

MSI propose avec son Vigor GK 50 Low Profile un clavier mécanique ...

SSD IronWolf 510 1,92 To

SSD IronWolf 510 1,92 To, le test complet

En matière de SSD, l’IronWolf 510 de Seagate est une solution spécialement ...