Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Focus Plus 650W de Seasonic, test complet
Alimentation Focus Plus 650W de Seasonic
Alimentation Focus Plus 650W de Seasonic

Focus Plus 650W de Seasonic, test complet

Protocole de test.

Configuration Intel socket LGA 2011 v3.

  • Carte mère : Gigabyte X99-UD7 Wifi,
  • Processeur : Core i7-6950x,
  • Carte graphique : R9 290 Black OC Edition
  • Dissipateur : Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone.
  • Mémoire : Kit 4 x 8 Go de DDR4-3100 MHZ Dominator Platinum signé Corsair,
  • Stockage : SSD Crucial M550 512 Go

Nous avons relevé plusieurs données :

  • Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
  • Les valeurs du PFC,
  • Les nuisances sonores,
  • La consommation électrique globale de la configuration de test.

Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100% de sa charge. En parallèle, nous utilisons le logiciel Ozone3D, FurMark 1.9.1, pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.

Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique….).

SeaSonic propose au travers de sa gamme Focus Plus des alimentations full modulaires au label 80Plus Gold. La gamme se compose de plusieurs versions allant de 550 à 850 Watts. Ces blocs disposent d’un facteur de forme compact, d’une architecture interne sans câblage, d’un Full Bridge LLC, d’un unique rail +12V ou encore d’un ventilateur de 140 mm. Ce dernier assure le refroidissement tout en ayant la faculté de se mettre à l’arrêt pour préserver le silence. Nous avons mis à l’épreuve la Focus Plus Gold 650 Watts. Bilan et verdict. Focus Plus Gold 650W, présentation Le…

Passage en revue

Performance
Prestation / Prix
Silence

Haut rendement et silence !

Résumé : Cette Focus Plus Gold 650 de Seasonic propose une mécanique au label 80Plus Gold. Son rendement est élevé, les tensions sont stables et son mode de refroidissement hybride limite les nuisances sonores. Sur ce point, le bloc est particulièrement silencieux même avec un ventilateur actif. Le choix de proposer une gestion 100% modulaire des câbles permet de faciliter son installation dans de multiples boitiers tout en visant la configuration à petit facteur de forme. Ce choix est renforcé avec un design compact. Au final, Seasonic propose une alimentation de qualité aux atouts indéniables face à son tarif.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*