Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet
Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic
Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet

Focus SGX-650, les présentations.

Seasonic est un grand nom du domaine de l’alimentation pour PC. Son catalogue s’organise autour de plusieurs grandes familles de blocs afin de s’adresser à tous les segments du marché.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

L’offre Focus compte plusieurs déclinaisons avec les Focus Plus Platinum, les Focus Plus Gold, les Focus Gold et les Focus SGX.  Ces dernières sont des nouveautés avec, au cœur de leur argumentation, un facteur de forme ultra compact, le SFX-L. L’objectif est de s’adresser aux Mini-PC sans exclure le gaming comme nous allons le voir. L’offre table sur deux puissances avec du 450 et du 650 Watts.  A noter que le suffixe SGX désigne un format SFX (S), une mécanique au label 80Plus Gold (G) et une gestion 100% modulaire des câbles (X).

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Notre version, la Focus SGX-650, se présente avec des dimensions de 125 x 125 mm pour une hauteur de 63.5 mm. Son châssis en acier propose un look plutôt classique, sans fioriture particulière.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Quelques ouvertures latérales complètent une grille supérieure afin de laisser respirer la mécanique.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Sur l’aspect équipement, nous retrouvons huit fiches pour la gestion 100% modulaire des câbles et un bouton de mise sous tension.

Le design reprend les codes couleurs de la gamme Focus. Nous avons un noir généralisé mettant en avant la marque Focus en blanc et de l’or pour les mentions Gold et Seasonic.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

La fiche technique du haut annonce une 54 A sur le +12V et du 20A pour les lignes +3.3V et +5V. Nous avons une mécanique répondant aux contraintes du label 80Plus Gold. Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer sa certification.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Nous avons un rendement moyen de quasiment 90% , 89,88%. Ce chiffre permet d’avoir la certitude qu’une chasse aux gaspillages énergétiques est présente. Cela permet de faire des économies financières tout en limitant les dégagements de chaleur. Le bloc a du coup des besoins en refroidissement revus à la baisse.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Seasonic en profite pour proposer à faible charge un mode Fanless. En clair, le ventilateur est capable de se mettre totalement à l’arrêt. Le bloc est dans cette condition totalement inaudible.

La recherche de silence passe aussi par la présence d’un ventilateur de 120 mm Fluid Dynamic Bearing en charge d’assurer le passage de l’air.

Nous retrouvons une ribambelle de sécurité avec les protections OPP, OVP, UVP, OCP, OTP et SCP. Sur la question de la durabilité, Seasonic apporte une réponse au travers d’une garantie de 10 ans, ce qui est plutôt réconfortant.

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut dans cet article, cette Focus SGX-650 propose une gestion 100% modulaire des câbles.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Ils sont livrés en bundle dans une pochette noire. Nous retrouvons un design plat afin de faciliter le montage et l’organisation du câblage dans le boitier. Le bloc s’accompagne d’un 24 broches (350 mm), d’un EPS 8/4 broches (400 mm), de quatre PCIe 6+2 broches (deux faisceaux de 400 +100 mm, de six SATA (2 x 300 +200+100 mm), de trois Molex (300 + 200 + 200 mm) et d’un floppy.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Nous avons donc de quoi faire, avec une puissance permettant de répondre aux besoins d’un Mini-PC gaming.

Enfin sur la question des prix, la Focus SGX-650 est annoncée à 109,16 € HT contre 92.35 € HT pour sa petite sœur, la Focus SGX-450. Le bundle comprend un adaptateur pour un logement ATX.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Seasonic lance une nouvelle famille d’alimentation, les Focus SGX. Au format SFX-L, elles s’adressent aux utilisateurs en quête d’un boitier compact. Cette compacité n’est cependant par un frein à de fortes puissances, à la présence d’un haut rendement ou encore à l’utilisation d’une gestion 100% modulaire des câbles. Cette série FOCUS SGX a sur le papier plusieurs atouts. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm capable de se mettre à l’arrêt. Le bundle comprend un adaptateur pour les logements ATX. Enfin, Seasonic annonce une garantie de 10 ans. Nous vous proposons un test complet de la version…

Passage en revue

Silence
Prestation / Prix
Envrionnement

Puissance et compacité

Résumé : Cette Focus SGX-650 est un bloc d’alimentation au format SFX-L. Sa mécanique monorail propose un rendement solide et des tensions stables. Avec 650 Watts de puissance, elle répond à de forts besoins et une configuration gaming ne l’impressionne pas. A tout ceci s’ajoutent un haut rendement, un ventilateur de 120 mm et une gestion 100% modulaire des câbles. Seasonic signe un beau bilan. Nous pourrions lui reprocher un tarif un peu plus élevé que celui d’un bloc ATX mais nous sommes sur un marché de niche….

Note de l'utilisateur 3.43 ( 2 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C de Corsair, le test complet

Corsair propose avec le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence. ...

Souris gaming IronClaw RGB

Souris M65 RGB Elite et Ironclaw RGB, review en video

Corsair a annoncé en début d’année plusieurs souris gaming dont la M65 ...

TUF Gaming GT501

TUF Gaming GT501 d’Asus, review en vidéo video

Asus propose au travers de son TUF Gaming GT501, un boîtier ATX ...