Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet
Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic
Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic

Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet

Focus SGX-650, les performances.

Fluctuations des tensions.

Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic - Variation des tensions

Seasonic annonce sur ce critère des valeurs inférieures à 3%. Nos mesures confirment des tensions stables. Les fluctuations se situent entre 0.4 et 0.8 % selon la ligne et le niveau de charge ce qui est bien en dessous des 3%.

Consommation électrique.

Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic - Consommations

Les deux blocs sont au label 80Plus Gold. Nous avons des bilans très proches. Notre plateforme équipée de cette Focus SGX-650 a des besoins entre 75.1 et 478.9 Watts en fonction de son niveau de sollicitation.

Nuisances sonores.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic - Nuisances sonores

Avec une labellisation 80Plus Gold, les deux bloc proposent un mode fanless à faible charge. Par contre, en forte sollicitation, nous avons une différence importante. Elle se justifie par le choix du ventilateur. Le passage à du 120 mm chez Seasonic permet de limiter la vitesse de rotation tout en garantissant un certain débit d’air. Du coup, notre sonomètre se stabilise à 37.3 dBa. Le bloc n’est pas inaudible mais reste silencieux.

Du côté d’Enermax, nous avons du 49.9 dBA, ce qui est bruyant, en raison de la petite taille du ventilateur. Elle ne permet pas d’assurer un refroidissement correct sans une vitesse de rotation élevée.

Valeur du PFC.

Alimentation Focus SGX-650 de Seasonic - PFC

Aucune surprise ici avec de bons résultats. Le label 80Plus Gold impose certains impératifs concernant la valeur du PFC selon le niveau de charge. Le PFC se situe entre 0.82 et 0.98 ce qui est parfait.

Seasonic lance une nouvelle famille d’alimentation, les Focus SGX. Au format SFX-L, elles s’adressent aux utilisateurs en quête d’un boitier compact. Cette compacité n’est cependant par un frein à de fortes puissances, à la présence d’un haut rendement ou encore à l’utilisation d’une gestion 100% modulaire des câbles. Cette série FOCUS SGX a sur le papier plusieurs atouts. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm capable de se mettre à l’arrêt. Le bundle comprend un adaptateur pour les logements ATX. Enfin, Seasonic annonce une garantie de 10 ans. Nous vous proposons un test complet de la version…

Passage en revue

Silence
Prestation / Prix
Envrionnement

Puissance et compacité

Résumé : Cette Focus SGX-650 est un bloc d’alimentation au format SFX-L. Sa mécanique monorail propose un rendement solide et des tensions stables. Avec 650 Watts de puissance, elle répond à de forts besoins et une configuration gaming ne l’impressionne pas. A tout ceci s’ajoutent un haut rendement, un ventilateur de 120 mm et une gestion 100% modulaire des câbles. Seasonic signe un beau bilan. Nous pourrions lui reprocher un tarif un peu plus élevé que celui d’un bloc ATX mais nous sommes sur un marché de niche….

Note de l'utilisateur 3.43 ( 2 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C

Boitier Carbide 678C de Corsair, silence et performance ?

Corsair a dévoilé il y a peu le Carbide 678C. Ce boitier ...

UltraPortable MSI PS63 Modern 8RC

Notebook PS63 Modern 8RC de MSI, discrétion, polyvalence et performance ?

Le PS63 Modern 8RC est un notebook MSI fruit d’un partenariat avec ...

MasterBox NR400 de Cooler Master

MasterBox NR400, le test complet

Cooler Master enrichit son catalogue d’un nouveau boitier, le MasterBox NR400. Il ...