Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Platimax 750 Watts : Enermax limite le gaspillage énergétique
Alimentation Enermax Platimax
Alimentation Enermax Platimax

Platimax 750 Watts : Enermax limite le gaspillage énergétique

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion pour les constructeurs d’alimentations de renouveler leur gamme. L’existence du label 80Plus est devenue au fil du temps le mètre étalon de l’innovation. En constante évolution, il instaure de nouvelles récompenses dont leur obtention est le saint Graal de cette compétition.

Il faut bien avouer qu’en dehors d’une augmentation du rendement, une alimentation reste une alimentation. Le design évolue peu et l’utilisation de câbles modulaires reste une caractéristique scindant l’entrée de gamme du haut de gamme.

Le souhait de répondre aux attentes du 80Plus oblige cependant à une optimisation constante de l’électronique interne, ce qui à première vue est difficile à observer. Le rôle de la certification touche un domaine important, celui du gaspillage énergétique.

Une alimentation a pour rôle de convertir une tension alternative (celle de nos prises murales) en tensions continues de plus petites valeurs exploitables par les composants d’un PC. Cette conversion n’est cependant pas parfaite, loin de là. Elle s’accompagne inévitablement de pertes prenant la forme de chaleur, rien ne se perd tout se transforme annonçait Monsieur Lavoisier  😉 .

Le rendement : un facteur déterminant.

Pour l’utilisateur, cette réalité se concrétise en plusieurs conséquences assez gênantes. Le terme rendement indique le pourcentage de perte qu’occasionne cette conversion. Ces pertes alourdissent la consommation électrique à la prise du PC et engendre une hausse de température dans le bloc et le boitier. Un refroidissement plus important, donc plus bruyant, est donc nécessaire.

Le rendement s’exprime en pourcentage. Lorsqu’un bloc d’alimentation offre un rendement de « 85 % » ceci veut dire que pour 100 Watts demandés par un ordinateur, l’alimentation consommera 117 Watts sur votre tableau électrique pour assurer un bon fonctionnement. Les 17 Watts supplémentaires sont donc de la pure perte.

Le Label 80Plus est là pour garantir une certaine valeur de rendement dans une fourchette de charge du bloc, entre 20% et 100%.

  • Le 80 Plus standard impose 80% de rendement à 20, 50 et 100% de charge, il répond aux exigences de l’Energy Star en version 4.0
  • Le 80 Plus Bronze est plus exige avec 82% à 20 et 100% de charge et surtout l’impératif d’offrir 85% à 50% de charge,
  • Le 80 Plus Silver impose 85% à 20 et 100% de charge et 88% à 50 % de charge,
  • Le 80 Plus Gold est le plus restrictif avec un minimum de 87% en 20 et 100% de charge et 90% à 50 % de charge.

Il existe même, depuis peu, le 80 Plus Platinum avec 90% à 20 % de charge, 92% à 50% de charge et 89% à 100 % de charge.

Avec ces valeurs connues, il est possible de faire un rapide calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC qui demande 100 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise est de :

  • 125 Watts en 80Plus
  • 122 Watts en 80Plus Bronze
  • 117,6 Watts en 80Plus Silver,
  • 115 Watts en 80Plus Gold.
  • 112,3 Watts en 80Plus Platinum

La maitrise du rendement, et donc du gâchis énergétique, est profitable à l’ordinateur puisqu’elle permet une diminution de la chaleur et donc des besoins en refroidissement, améliore les nuisances sonores, participe à l’augmentation de l’espérance de vie du matériel, contribue à la stabilité des tensions. Pour l’utilisateur, un bon rendement est synonyme d’une  lutte active contre le gaspillage énergétique tout en favorisant les économies financières, le confort d’utilisation (moins de bruit et moins de chaleur). Enfin soulignons que l’environnement en profite aussi avec un produit au meilleur rapport besoin / consommation capable d’utiliser l’énergie de façon  plus respectable et ainsi économiser des ressources naturelles tout en réduisant son empreinte carbone avec moins de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, induits par les économies électriques engendrées.

80Plus oblige à certaines contraintes.

Terminons en soulignant tout de même une contrainte et un défaut liés au 80Plus. Pour les cinq récompenses, les obligations sont effectives entre 20 et 100% de charge. L’ordinateur doit donc avoir une demande énergétique dans cette plage surtout lorsqu’il est au repos sans quoi nous n’aurons aucune certitude. Cette fourchette étant un pourcentage en rapport à la puissance du bloc, il faut choisir sa puissance avec réflexion. Par exemple, une alimentation de 1000 Watts même 80Plus Platinum ne sera certifiée qu’à partir de 200 Watts de charge. Avec les efforts des constructeurs de processeurs et de cartes graphiques, la demande au repos a chuté ces dernières années si bien que cette condition est rarement atteinte.

Enfin le fait  d’imposer un choix pour la puissance du bloc limite d’une certaine manière l’évolution possible de l’ordinateur. Voter pour un modèle de 450 Watts peut poser problème le jour où l’utilisateur souhaite passer en SLI ou Crossfire. Les économies induites par la labellisation sont dès lors inhibées par le rachat d’un nouveau bloc. Bref une situation un peu paradoxale !

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion pour les constructeurs d’alimentations de renouveler leur gamme. L’existence du label 80Plus est devenue au fil du temps le mètre étalon de l’innovation. En constante évolution, il instaure de nouvelles récompenses dont leur obtention est le saint Graal de cette compétition. Il faut bien avouer qu’en dehors d’une augmentation du rendement, une alimentation reste une alimentation. Le design évolue peu et l’utilisation de câbles modulaires reste une caractéristique scindant l’entrée de gamme du haut de gamme. Le souhait de répondre aux attentes du 80Plus oblige cependant à une optimisation constante de l’électronique interne,…

Passage en revue

Performance
Qualité / Prix
Environnament

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Pour votre protocole de test, vous l’avez fait monter dans quel monde parallèle ?

    Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD5
    xD –> Processeur : Intel Phenom II X6 1100T, <– xD
    Ventirad CPU : Noctua NH-U12P (Pour relire notre test c’est par là)
    Carte graphique : CrossFire ATI Radeon HD 6770.
    Mémoire : Kit Corsair 2 x 4 Go DDR3 1333 MHz.
    HDD’s : Seagate Barracuda XT 2To, Seagate Barracuda Green 2 To, 3 x DiamondMax 23 500 Go.

  2. Mh, c’est les titaniums qui sont réservées serveurs pour l’instant, pas les platiniums !

    • Oui en effet, enfin maintenant.. car au lancement de cette récompense cela était le cas.

      Il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, le Titanium face de même avec une entrée dans les blocs d’alimentation à destination du grand public… de quoi rendre plus accessible le Platinum 🙂

      Espérons le !

  3. MSI avait présenté il y a un certain temps un ventilateur basé sur la microgénération électrique (robert stirling). C’est une belle solution pour les ventilateurs thermorégulés.
    N’y a-t-il plus eu aucune avancée de ce côté dans le domaine informatique? Quand on cherche les dernières pertes électriques et qu’on pourrait en fabriquer…

  4. Voir Forum : Alimentation Platimax 750 Watts

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation Toughpower GF2 ARGB Gold 850W

Thermaltake lance ses alimentations Toughpower TF1 Titanium et GF2 ARGB Gold

Thermaltake lancer deux nouvelles gammes d’alimentations à haut et très haut rendement, ...

LiqMax III ARGB 360 WHITE Edition

Enermax annonce le LiqMax III ARGB 360 WHITE Edition

Enermax complète sa gamme de Watercooling AIO LIQMAX III ARGB avec l’annonce ...

Alimentation InWin P75F

InWin annonce ses alimentations ATX PF, du 80Plus Gold en Full Modulaire

InWin annonce sa gamme d’alimentation PF. Au label 80Plus Gold elle se ...