Alimentations

Platinum P-860 de Seasonic : Du haut de gamme pour configuration musclée

Seasonic repart à la conquête de la première place en proposant une nouvelle famille d’alimentation Platinum Series, les Platinum P Series. La gamme se compose de huit modèles allant de 400 watts à 1200 Watts.

Les Platinum 400 Watts, 460 Watts et 520 Watts ont la particularité d’offrir un refroidissement entièrement fanless, c’est-à-dire sans ventilateur tandis que les versions 660 Watts, 760 Watts, 860 Watts, 1000 et 1200 watts sont semi fanless, nous verrons plus bas dans cet article de quoi il s’agit exactement.

Alimentation Seasonic Platinum P-860W

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est la Platinum P-860. Le descriptif laisse tout de suite transparaitre une mécanique haut de gamme. Malheureusement, le packaging le confirme avec une boite bien trop importante face à son contenu.

Alimentation Seasonic Platinum P-860W : boite d'emballage

Avec des dimensions de 38,8 x 19,8 x 13 cm, elle embarque le bloc d’alimentation joliment protégé dans un sac en velours noir et l’ensemble de la connectique modulaire disposé dans une double pochette.

Alimentation Seasonic Platinum P-860W : BundleAlimentation Seasonic Platinum P-860W : Bundle

 

Alimentation Seasonic Platinum P-860W : Bundle

 

Nous observons que les câbles pourtant à l’abri sont rassemblés dans deux sacs plastiques bien inutiles ! Soulignons tout de même que la documentation est imprimée  sur un support Eco-Friendly, c’est-à-dire écologique. Seasonic évoque aussi une philosophie « Green Innovation Powers Your Life »  dans la conception et la fabrication de ses blocs afin de proposer des unités les plus « écologiques possibles ». Ceci prend forme, non pas par des matériaux révolutionnaires, capables de se dégrader rapidement, mais par un fonctionnement répondant à des critères élevés de silence, d’efficacité énergétique et de durabilité.

Alimentation Seasonic Platinum P-860W : BundleAlimentation Seasonic Platinum P-860W : Bundle

La SS-860XP se présente avec une longueur de 190 mm pour une largeur de 150 mm et une hauteur de 58 mm.  Sa robe s’appuie sur un jeu de deux coloris (noir et gris) mettant en avant un caractère sérieux où le superflu n’a pas sa place. Le design est sobre, la peinture légèrement rugueuse et la finition de très bonne qualité.

Platinum P-860 : Face avant

L’avant arbore une grille d’aération sur toute sa surface laissant uniquement la place pour un gros interrupteur On/Off et la prise d’alimentation.

Platinum P-860 : Le dessus

Le dessus reprend le même type de maillage en nid d’abeille pour protéger le ventilateur de 120 mm interne. Ce dernier n’occupe qu’une place restreinte et laisse du coup des espaces vides de plusieurs centimètres sur le haut et la bas.

Platinum P-860 : Connectique 100% modulaire

L’ensemble des câbles se branche à l’arrière sur une connectique entièrement modulable. Ceci a l’avantage de n’utiliser que ce dont nous avons besoin, une possibilité utile pour l’organisation du câblage dans le boitier.

Nous avons aussi un petit interrupteur offrant un contrôle du mode de refroidissement. Selon sa position, le bloc est refroidi de façon normale ou Semi-fanless.

Ce dernier s’architecture autour de trois phases avec jusqu’à une charge de 30% aucun signe de vie de la part du ventilateur puis une entrée en action de ce dernier en mode silence (16 dBA) jusqu’à un taux de charge de 50%. Enfin passée cette valeur, la vitesse de rotation augmentera de façon progressive jusqu’à atteindre les 100%.

Platinum P-860 : Vue de profilPlatinum P-860 : Vue de profil

Enfin la fiche détaillée de la répartition des puissances est visible sur l’un des côtés. Elle indique la disponibilité de 71 A sur l’unique rail +12 Volts.

Côté connectique, rien ne manque à cette Platinum P 860 Watts afin de faire face à quasiment tous les besoins. Nous avons un connecteur « Mainboard » (24/20Pin) de 600 mm, un connecteur « CPU » (8/4Pin) de 650 mm, un connecteur « CPU » 8Pin de 650 mm, quatre PCI-E (6+2Pin) de 600 mm, 11 SATA, 8 Molex et deux Floppy.

1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. ATTENTION le modèle testé dans cet article est L’ANCIENNE VERSION de la Seasonic Platinum 860 (référence SS-860XP mesurant 150x190x86mm comme la Platinum 1000). Alors que dans la nouevlle gamme la Platinum 860 (référence SS-860XP2) a désormais les mêmes caractéristiques que les Platinum 660 et 760 soit notamment des dimensions de 150x160x86mm ainsi que la nouvelle grille de radiateur

  2. Hmmmm 400w et 460w passif en gold oui en platinium on attend 520w en passif début 2013 bref le début de l’article est à corriger…

  3. Bonjour,

    Le modèle testé est effectivement un “ancien” modèle. Il conserve toute ses qualités malgré l’arrivée, entre temps, d’une nouvelle révision.
    Concernant les Seasonic X-400FL et X-460FL, ce sont des modèles qui ne sont plus au catalogue Seasonic depuis environ 1 mois. Ils vont être remplacés vers la mi décembre par des modèles Seasonic Platinum 400FL et 460FL. Enfin, pour terminer, le modèle Seasonic Platinum P-520FL est actuellement disponible à la distribution. Vous pourrez le retrouver sous quelques jours chez vos revendeurs habituels.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page