Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Platinum P-860 de Seasonic : Du haut de gamme pour configuration musclée

Platinum P-860 de Seasonic : Du haut de gamme pour configuration musclée

Seasonic propose une alimentation au label 80Plus Platinum soit la plus haute récompense. Il est question ici de rendement avec des valeurs certifiées à 90%, 92% et 89% à 20% de charge, 50% de charge et 100% de charge. Nous observons tout de suite que la configuration doit être à la hauteur pour être certain d’avoir au minimum les 20% de charge au repos, soit tout de même 172 Watts !

SEA-SONIC SS-860XP : Certification 80Plus Platinum

Un rapide tour sur le site 80Plus nous donne la fiche de certification. Nous avons ainsi un rendement moyen de 91.3 % ce qui est élevé. Avec des pertes énergétiques quasi inexistantes, Seasonic limite le dégagement thermique et peut donc offrir un mode de refroidissement Semi Fanless ou encore de faible intensité, de quoi limiter les nuisances sonores.

Le constructeur met en avant une mécanique interne solide prenant appui sur un design de convertisseur CC/CC permettant d’annoncer une garantie de sept ans. Comme nous l’avons déjà souligné, la connectique est entièrement modulaire tandis que les composants électroniques profitent d’un PCB à double couche avec des condensateurs en aluminium et polymère solide conducteur, des joints de soudure  renforcés ou encore des borniers (dispositif permettant d’assurer la continuité électrique entre un câble et une autre partie de l’installation) plaqués Or.

SEA-SONIC SS-860XP : Mécanique interne

Le refroidissement est assuré par un ventilateur Sanyo Denki disposant de trois centres de gravité pour une meilleure stabilité lors de la rotation. Il est alimenté par le dispositif S2FC et S2FC2 permettant de choisir entre un mode semi-fanless ou normal.

Enfin, les protections OCP, OPP/OLP, OTP, OVP, UVP et SCP assurent un bon niveau de sécurité. L’agencement des composantes internes laisse apparaitre de l’espace libre tandis que six radiateurs assurent la dissipation thermique. Tous sont de petits formats et trois se présentent  comme de fines lamelles en aluminium. La conception est propre, il n’y a rien à redire. A noter que l’architecture CC/CC est visible sur la droite.

4 plusieurs commentaires

  1. ATTENTION le modèle testé dans cet article est L’ANCIENNE VERSION de la Seasonic Platinum 860 (référence SS-860XP mesurant 150x190x86mm comme la Platinum 1000). Alors que dans la nouevlle gamme la Platinum 860 (référence SS-860XP2) a désormais les mêmes caractéristiques que les Platinum 660 et 760 soit notamment des dimensions de 150x160x86mm ainsi que la nouvelle grille de radiateur

  2. Hmmmm 400w et 460w passif en gold oui en platinium on attend 520w en passif début 2013 bref le début de l’article est à corriger…

  3. @Frédéric

    Seasonic nous annonce bien des Platinum Series en 400/460 et 520 en 80Plus Platinum passif

  4. Bonjour,

    Le modèle testé est effectivement un “ancien” modèle. Il conserve toute ses qualités malgré l’arrivée, entre temps, d’une nouvelle révision.
    Concernant les Seasonic X-400FL et X-460FL, ce sont des modèles qui ne sont plus au catalogue Seasonic depuis environ 1 mois. Ils vont être remplacés vers la mi décembre par des modèles Seasonic Platinum 400FL et 460FL. Enfin, pour terminer, le modèle Seasonic Platinum P-520FL est actuellement disponible à la distribution. Vous pourrez le retrouver sous quelques jours chez vos revendeurs habituels.

    Cordialement,

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*